Panne d’idée…

Dernièrement, c’était l’anniversaire de mon chéri et je lui ai préparé un gâteau aux clémentines recouvert d’une ganache au chocolat. Il n’était pas si gros, mais après le repas avec la belle-famille, il en restait plus de la moitié. Trônant dans la cuisine, j’avais hâte qu’on termine de le manger pour pouvoir préparer une autre gourmandise qui n’avait rien avoir avec un gâteau. Le gâteau terminé, j’ai fait quelques fournées de biscuits pour apporter chez une amie et là, plus rien… Je ne sais pas quoi préparer alors que quand il y avait le gâteau, j’avais des tonnes et des tonnes d’envies.

Bref, en attendant que je trouve quelque chose (et que je prenne le temps de le cuisiner), je vous présente une recette de marmelade que j’ai préparé avant les fêtes. La recette est tirée du livre Les conserves selon Camilla de Camilla Wynne.

Marmelade creamsicle (clémentines et chocolat blanc)
Marmelade creamsicle (clémentines et chocolat blanc)
Pour 3 pots de 250 ml

500 g de clémentines (environ 8 clémentines)
5 tasses ou 1,25 litre d’eau
2½ tasses ou 500 g de sucre
3½ cuillères à soupe ou 50 g de jus de citron
1 gousse de vanille
75 g de chocolat blanc*

Laver les clémentines et les couper en quatres. Presser les quartiers de clémentines pour récolter le jus et le réserver. Couper en tranches fines les quartiers de clémentines. Au besoin, retirer les extrémités et les pépins. Déposer les clémentines dans un bol avec le jus récolté plus tôt et l’eau. Laisser reposer pendant toute une nuit ou au moins 12 heures.

Après ce temps de repos, verser le tout dans un grand chaudron et porter à ébullition. Quand le mélange bout, réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les écorces soient tendres et qu’il n’y ait presque plus de liquide.

Ajouter le sucre et le jus de citron. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les grains, puis l’ajouter dans le chaudron. Porter le tout à ébullition. Quand la préparation est à ébullition et que le sucre est totalement dissous, retirer le chaudron du feu.

Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un grand bol pouvant contenir toute la préparation de clémentines. Verser la préparation de clémentines sur le chocolat. Patienter pendant 30 secondes, puis mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Couvrir la préparation d’un morceau de papier parchemin appliquer directement sur les fruits. Réfrigérer pendant toute une nuit ou au moins 12 heures.

Le lendemain, verser la marmelade dans un grand chaudron et porter à ébullition en remuant régulièrement. Laisser mijoter jusqu’à ce que les bulles formées par l’ébullition ressemblent à des yeux de poisson.

Vérifier la cuisson en déposant 1 cuillère à thé de marmelade dans une des assiettes réservées au congélateur. Remettre l’assiette au congélateur pendant 2 minutes. Pousser la marmelade avec un doigt et si elle forme des rides**, c’est qu’elle est prête. Sinon, poursuivre la cuisson et répéter le test jusqu’à ce que la marmelade atteigne le point de gélification.

Retirer la marmelade du feu et remuer pendant trois minutes***. Retirer les gousses de vanille et mettre dans des pots stérilisés****, si désiré, en laissant 0,5 cm (¼ de pouce) d’espace sous le goulot. Stériliser ensuite les pots pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Déguster au moment désiré.

*Pour une version différente, remplacez le chocolat blanc par du chocolat au lait.
**En lisant, vous ne comprendrez peut-être pas l’aspect que doit avoir la marmelade, mais en exécutant le test, vous identifierez facilement quand la marmelade aura des « rides » et sera prête.
***Si vous n’aimez pas les marmelades ou les morceaux dans la confiture, à ce moment, il est possible de mixer la confiture à l’aide d’un pied-mélanger ou d’un mixer de type « blender ».
****Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou celui-ci. Si vous ne voulez pas stériliser vos pots, les conserver au réfrigérateur et les déguster rapidement ou les congeler, mais je n’ai aucune idée de l’incidence de la congélation sur le goût et la texture de la marmelade.

Et vous, qu’est-ce que vous avez envie de cuisiner en ce moment?

Laisser un commentaire

* :

: