Une histoire de poêle…

Pour cuisiner, j’ai surtout des poêles avec des revêtements anti-adhésif. Cependant, je constate que ces poêles ne me donnent plus entière satisfaction : ça colle et elles sont de plus en plus difficile à nettoyer. Ce qui m’embête le plus, c’est que la dernière que j’ai acheté n’a pas beaucoup plus d’un an et elle s’est dégradée beaucoup plus rapidement que mes précédentes. Dans un esprit plus durable, j’ai décidé d’investir dans une poêle en acier. Pour l’instant, omis l’adaptation à l’ustensile, je suis plutôt satisfaite, mais avant d’émettre un jugement, il me faut encore attendre qu’une année s’écoule pour avoir une meilleure idée de sa durabilité.

Aujourd’hui, je vous propose une recette d’émincé au poulet. Pour cette recette, j’ai utilisé une sauce au marsala issue du magasine Ricardo volume 11, numéro 1.

Émincé de poulet sauce au marsala
Émincé de poulet sauce au marsala
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet*
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
2 cuillères à soupe ou 15 g de farine
3 cuillères à soupe ou 45 g de marsala**
1 cuillère à soupe ou 15 g de sauce Worcestershire
¼ de cuillère à thé de sel de céleri
Sel et poivre

Couper les poitrines de poulet en petites lanières.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Quand le corps gras est bien chaud, déposer le poulet pour le faire dorer. Saler et poivrer. Quand le poulet est cuit, le retirer de la poêle et le réserver au chaud.

Faire fondre le beurre dans la poêle qui a servi à cuire le poulet. Quand le beurre a totalement fondu, incorporer la farine. Poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le tout prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon de poulet, le marsala, la sauce Worcestershire et le sel de céleri. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 3 minutes.

Déposer le poulet dans la sauce. Vérifier l’assaisonnement. Saler et poivrer au besoin. Servir avec des pâtes et un légume. Déguster avec plaisir.

*Il est possible de remplacer les poitrines de poulet par du veau ou du porc.
**Si vous n’avez pas de marsala, utilisez un vin blanc ou du cognac.

Et vous, quel type de poêles utilisez-vous?

Laisser un commentaire

* :

: