Je respire

Cette semaine n’aura pas été de tout repos, mais au moins, j’ai pu rayer plusieurs choses de ma liste ou du moins les avancer. J’ai l’impression d’avoir un peu moins de pression et les idées plus claires. Cependant, je constate que je n’ai rien préparé de particulier pour Pâques et qu’il est peu probable que je fasse des truffes comme je le souhaitais en début d’année… Une histoire à suivre.

En attendant que je trouve une idée chocolatée pour la semaine prochaine, je vous propose une recette de carbonnade qui se prépare avec les restants de la recette que je vous ai proposé dimanche dernier. Deux recettes avec une même base, mais aux goûts et aux saveurs bien différentes. Cette recette vient également du site de Curieux Bégin.

Carbonnade de boeuf au céleri-rave
Carbonnade de boeuf
Pour 6 personnes

½ recette de rôti de palette braisé*,
  viande et jus de cuisson séparés
1 oignon
½ céleri-rave ou un petit**
⅓ de tasse ou 100 g de sirop d’érable
1 tasse ou 250 g de bière brune
2 tasses ou 175 g de cubes de pain rassis
2 gousses d’ail
1 tasse ou 100 g de fromage coupé en dés (facultatif)
1 orange pour le zeste
5 cuillères à soupe d’huile végétale
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Hacher l’oignon et l’ail. Éplucher et râper le céleri-rave. Découper en cubes le pain. Couper la viande de boeuf en cubes.

Dans une grande poêle, verser l’huile et chauffer à feu moyen. Ajouter l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne doré, soit environ 15 minutes. Ajouter le céleri-rave râpé et le sirop d’érable. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Verser la bière et porter à ébullition. Laisser réduire de moitié***.

Ajouter la viande de boeuf et le jus de cuisson. Saler et poivrer. Porter le tout à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu’à ce que la préparation ait la texture d’un ragoût, compter environ 10 minutes.

Verser la carbonnade dans un plat de cuisson allant au four.

Dans un bol, mélanger le pain, l’ail et l’huile restante. Répartir le pain sur la carbonnade. Cacher les dés de fromage au travers de la préparation de pain et enfourner pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à bouillonner.

Sortir du four, ajouter du zeste d’orange et servir sans attendre. Déguster avec plaisir.

*Il est possible d’utiliser le restant d’une autre recette de rôti de palette. Au besoin, si vous n’avez pas assez de jus de cuisson, ajouter un peu de bouillon de boeuf.
**Vous pouvez remplacer le céleri-rave par un navet.
***Il est très important de porter la bière à ébullition, cela permet de réduire son amertume.

Bonne soirée!

Laisser un commentaire

* :

: