Marsala en salé… et en sucré!

Depuis déjà plus d’un an, j’utilise régulièrement du marsala et j’en suis friande : j’adore le goût qu’il donne aux sauces et aux mijotés! Actuellement, c’est mon alcool de prédilection en cuisine, mais je ne l’avais jamais ajouté dans une recette sucrée. Il faut dire que j’associe le goût de marsala à la sauce aux poivres : c’est de cette manière que je l’ai découvert. En cherchant une recette, je suis tombée sur des biscuits contenant du marsala. J’ai hésité quelques secondes, puis je me suis lancée. Résultat : le marsala fait également des merveilles dans les desserts! Bref, à mon avis, un alcool à adopter dans votre cuisine.

La recette que je vous propose aujourd’hui sont des biscuits au chocolat, aux amandes et au marsala. La recette est tirée de la bible des Biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart.

Biscuits au chocolat, aux amandes et au marsala
Biscuits au chocolat, aux amandes et au marsala
Pour 24 biscuits

1⅓ tasse ou 175 g de farine*
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1¼ cuillère à thé de cannelle moulue
1 cuillère à thé de sel**
2 oeufs
⅓ de tasse ou 80 g de marsala
½ tasse ou 70 g d’amandes entières
½ tasse ou 70 g d’oranges confites
115 g (4 onces) de chocolat noir
3 cuillères à soupe de miel

Hacher le chocolat et les amandes. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou de levure chimique), la cannelle et le sel.

Dans un autre bol, fouetter 1 oeuf avec le marsala. Verser cette préparation sur le mélange de farine et bien mélanger. Incorporer les amandes, les oranges confites et le chocolat. Ajouter le miel et bien mélanger.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, verser la pâte et la pétrir jusqu’à ce qu’elle est une texture homogène. Diviser la pâte en deux et façonner deux boudins de 25 cm (10 pouces) de long et 2,5 cm(1 pouce) de diamètre. Envelopper individuellement les boudins de pâte dans une pellicule plastique. Réfrigérer la pâte pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.

Préchauffer le four à 120°C (250°F).

Déballer les boudins de pâte et les détailler en tranches de 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Fouetter l’oeuf restant, puis le badigeonner sur le dessus des biscuits. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Augmenter la température à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser tiédir et conserver les biscuits dans une boîte qui ferme hermétiquement***. Déguster avec gourmandises à tout moment.

*Si la pâte est molle et très collante, vous pouvez ajouter un peu plus de farine.
**Il est préférable d’utiliser du gros sel pour cette recette. Si vous souhaitez utiliser du sel fin, réduisez un peu la quantité. Vous pouvez également employer de la fleur de sel et l’écraser légèrement pour avoir des cristaux plus discret dans les biscuits.
***Si les biscuits deviennent trop secs à votre goût, tranchez-les en fines tranches et les déposer sur une plaque à biscuit, enfourner à 180°C (350°F) et les cuire pendant 8 à 10 minutes ou un peu plus pour obtenir des biscuits très croustillants.

Laisser un commentaire

* :

: