Accumulation de pain…

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois, la fin de semaine, nous manquons de pain et nous devons passer à la boulangerie ou en faire et d’autre fois, le pain s’accumule en un petit monticule. Il y a quelques temps mon chéri et mini-nous dévoraient le pain qu’ils accompagnaient avec du chocolat. Deux semaines de suite, ils m’ont fait le coup : le pain disparaissait à grande vitesse. La semaine qui a suivi, j’ai acheté un peu plus de pain, pensant qu’ils allaient encore me l’engloutir au même rythme… Et bien non, cette fois-là, ils y ont à peine touché! Au final, j’ai eu droit à un amoncellement de pain sec.

J’avais vraiment plus de pain sec que de coutume, alors un pouding au pain s’est imposé. J’ai opté pour une recette de Patrice Demers qui a été présentée à l’émission Les desserts de Patrice. Quel bon choix! J’ai eu l’impression de déguster des petites brioches que ma mère fait occasionnellement… mais elles m’ont pris beaucoup moins de temps à les préparer!

Pouding au pain renversé au caramel et aux pacanes
Pouding au pain renversé au caramel et aux pacanes
Pour 6 personnes

Caramel aux pacanes
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau
½ cuillère à thé de fleur de sel
½ tasse ou 75 g de pacanes ou de noix de pécan

Pouding au pain
1 oeuf
2½ cuillères à soupe ou 33 g de sucre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille ou les graines
  d’une demi-gousse de vanille
¼ de cuillère à thé de cannelle moulue
½ tasse ou 125 g de lait
½ tasse ou 125 g de crème à 35 % ou de crème entière
4 tasses ou 240 g de pain brioché ou au lait, coupé
  en cubes

Caramel aux pacanes*
Beurrer un plat de cuisson** allant au four d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans un chaudron, déposer la cassonade, le beurre et l’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir à feu fort pendant 2 minutes en remuant à quelques reprises pour que la coloration soit uniforme. Retirer du feu et ajouter la fleur de sel. Verser le caramel dans un plat de cuisson beurré. Saupoudrer les pacanes (ou les noix de pécan) et réserver.

Pouding au pain
Dans un bol, fouetter l’oeuf avec le sucre, les graines de vanille et la cannelle. Ajouter le lait et la crème. Incorporer les cubes de pain et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Verser la préparation de pain dans le moule contenant le caramel et les pacanes. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du pouding soit doré.

À la sortie du four, renverser sans attendre le pouding dans une assiette de présentation. Déguster avec gourmandise… et éventuellement avec un peu de crème glacée!

*Préparez le caramel pendant que le pain repose dans le mélange d’oeuf et de lait au réfrigérateur.
**Vous pourriez utiliser des ramequins ou d’autres moules individuels. Dans ce cas, la cuisson prendrait environ 15 minutes.

Et chez vous, est-ce que la consommation de pain fluctue d’une semaine à l’autre?

Laisser un commentaire

* :

: