Une envie de sirop d’érable…
J’ai le temps des sucres qui me démange, j’ai envie de cuisiner du sirop d’érable! Le problème, c’est mon chéri : il aime bien le sirop d’érable à condition que ce ne soit pas le goût dominant. Mais moi, je n’ai envie que du goût de l’érable : des tartes, des gâteaux, du beurre, des bonbons, des viandes glacées, etc. Bref, mon souci était de préparer quelque chose pour calmer mon envie de sucre québécois, sans pour autant, devoir en manger pendant des semaines.
C’est comme ça que j’ai pensé aux grands-pères. J’ai regardé dans mes archives et à ma surprise, je n’ai pas la recette de ma mère. J’ai beau lui parler assez régulièrement, mais j’oublie à chaque fois de lui demander sa recette. En attendant, j’ai regardé quelques recettes et je m’en suis créé une. Elle n’est pas exactement comme je le voulais, mais il y a une bonne base et elle a calmé mon envie de sirop d’érable. Sans plus attendre, voici ma recette de grands-pères au sirop d’érable.

Pour 8 grands-pères
Pâte à grands-pères
1 tasse ou 130 g de farine
1½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 cuillère à soupe ou 12 g de sucre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre tempéré*
½ gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille (facultatif)
Sirop
⅔ de tasse ou 150 g d’eau**
1 tasse ou 322 g de sirop d’érable***
Pâte à grands-pères
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Avec le bout des doigts, incorporer le beurre. Une fois que le beurre est bien réparti dans les ingrédients secs, verser le lait. Ajouter les grains de la gousse de vanille ou l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Sirop
Dans une grande casserole, verser l’eau et le sirop d’érable. Porter à ébullition.
Quand le sirop bout, diviser la pâte à grands-pères en huit. Mouiller vos mains et façonner chaque morceau en une boule.
Déposer les boules de pâte dans le sirop bouillant. Couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter pendant 15 minutes. Servir sans attendre, de préférence, et déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez également utiliser du beurre fondu. Cependant, je crois que la texture de la pâte sera légèrement différente.
**Vous pourriez mettre 1 tasse ou 250 g d’eau si vous voulez des grands-pères un peu moins sucré.
***Utilisez de préférence du sirop d’érable moyen ou foncé pour cuisiner. Si vous n’avez pas de sirop d’érable, vous pouvez remplacer le sirop d’érable par 1 tasse ou 200 g de la cassonade ou du sucre roux. Cependant, il ne s’agira plus de grands-pères au sirop d’érable, ce sera des grands-pères au sirop!
Et vous, si vous en faites, comment réalisez-vous vos grands-pères?