Entre deux fêtes…

À la fin du mois de juin, une amie m’a demandé si je pouvais faire un gâteau recouvert en pâte à sucre pour une petite fille. Comme j’aime bien travailler la pâte à sucre, j’ai dit oui. C’est seulement un peu plus tard que j’ai réalisé que je devais gérer un gâteau et les préparatifs pour le 1er août. Tout t’arrive si vite, mais une fois que le gâteau sera livré, j’aurais l’esprit plus libre pour penser aux préparatifs de la fête des Suisses. D’une autre part, il faudrait que je vous montre les photos de mes derniers gâteaux…

Dans un esprit festif, voici une petite recette de beignes cuits au four. J’ai bien apprécié la texture de ces beignes et je compte bien utiliser cette base pour créer des beignes avec d’autres saveurs. J’ai pris cette recette sur le site de Kitchen Nostalgia.

Beignes à la cannelle cuit au four
Beignes à la cannelle cuit au four à la cannelle
Pour 12 à 14 beignes

Pâte à beignes
½ tasse ou 110 g de beurre non salé fondu
⅓ de tasse ou 67 g de sucre
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
3 oeufs
1 pincée de sel
1 cuillère à thé de rhum (facultatif)
½ cuillère à thé de cannelle moulue
1 pincée de noix de muscade
2 tasses ou 260 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1⅓ tasse ou 333 g de lait

Enrobage
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé fondu
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de cannelle moulue*

Pâte à beignes
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, verser le beurre. Fouetter en ajoutant graduellement le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit être homogène. Ajouter les oeufs en mélangeant bien entre chaque addition. Ajouter le sel et le rhum.

Dans un autre bol, tamiser la farine avec la cannelle, la muscade et la poudre à pâte (ou la levure chimique). Incorporer en alternant avec le lait les ingrédients secs au mélange de beurre et d’oeufs. La pâte devrait avoir la consistance d’une pâte à crêpe, peut-être qu’il vous faudra un peu moins de lait que la quantité indiquée.

Verser la pâte dans un moule à beigne ou à mini-savarin, beurrer si nécessaire. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à un cure-dent inséré dans un beigne en ressorte propre. Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes avant de démouler les beignes. Après ce temps, démouler les beignes et les déposer sur une grille pour les laisser totalement refroidir.

Enrobage
Dans un petit bol mélanger le sucre et la cannelle. Réserver.

Badigeonner chaque beigne avec du beurre puis les rouler (ou les saupoudrer) du sucre à la cannelle. Déguster avec gourmandises.

*Quand j’ai réalisé la recette, j’ai diminué la quantité de cannelle à ½ cuillère à soupe, car je trouvais que le sucre était bien assez parfumé. Le goût de la cannelle était moins présent au final. La prochaine fois, j’ajouterais plutôt de la cannelle à la pâte.

Alors, que pensez-vous de ces beignes cuits au four?

Laisser un commentaire

* :

: