La joie de rouler…

Aujourd’hui en revenant à la maison, j’ai eu un petit moment de plaisir qui a surgi de nul part. Depuis quelques jours, les arbres sur les montagnes se parent des couleurs d’automne. Les paysages sont vraiment magnifiques, mais le soleil n’est pas toujours au rendez-vous pour qu’on puisse en profiter pleinement. Ce matin, il y a eu de la pluie et la journée était assez grise. Alors imaginez mon plaisir quand en rentrant chez moi, j’ai vu des éclaircies, la lumière dansait sur les flancs colorés des montagnes et j’étais tranquille dans ma voiture à écouter ceci. Petit bonheur! Je crois que j’aurais pu rouler encore un bon moment dans cette ambiance.

C’est avec plaisir que je vous propose une recette de tarte au chocolat, noisettes et poires caramélisées. J’ai pris cette recette dans le livre The Great British Bake Off : Everyday de Linda Collister. Comme j’avais des poires sous la main, j’ai ajouté une couche de poires caramélisées à la recette pour plus de gourmandise.

Tarte au chocolat, noisettes et poires caramélisées
Tarte au chocolat, noisettes et poires caramélisées
Pour 8 personnes

Pâte à tarte*
1½ tasse ou 200 g de farine
1 pincée de sel
½ tasse ou 80 g de sucre glace
½ tasse moins 2 cuillères à thé ou 100 g de beurre
  non salé, froid
4 jaunes d’oeufs
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Poires caramélisées**
¼ de tasse ou 60 g d’eau
½ tasse ou 100 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé
4 à 6 poires***

Ganache aux noisettes
2 tasses ou 250 g de noisettes****
1¾ tasse ou 400 g de double crème*****
150 g (5,5 onces) de chocolat au lait
150 g (5,5 onces) de chocolat noir
¼ de cuillère à thé de fleur de sel

Pâte à tarte
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre glace. Incorporer le beurre, coupé en cubes, dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter les jaunes d’oeufs et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte presque homogène. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte et foncer un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et la réserver au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déposer un bout de papier parchemin sur la pâte et garnir de haricots secs. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 12 à 15 minutes. Retirer le papier parchemin et les haricots secs. Baisser la température du four à 160°C (325°F). Remettre la tarte au four pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser totalement refroidir.

Poires caramélisées
Peler, épépiner et couper en tranches fines les poires. Réserver.

Dans une grande poêle, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’un caramel se forme et prenne une jolie couleur dorée. Incorporer le beurre. Ajouter les poires et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que les poires soient translucides et qu’il ne reste presque plus de liquide. Verser la préparation dans la croûte et laisser tiédir.

Ganache aux noisettes
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déposer les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 8 à 10 minutes. Verser les noisettes sur un linge propre et les frotter ensemble pour retirer leur peau. Laisser les noisettes totalement refroidir.

Réserver une douzaine de noisettes entières pour la décoration. Prélever ½ tasse ou 60 g de noisettes, les déposer dans un bol d’un robot muni d’une lame en « s » et les mixer finement. Hacher grossièrement les noisettes restantes, sauf celle réservées pour la décoration.

Verser la crème dans un chaudron et la faire chauffer. Quand la crème est chaude, la retirer du feu et ajouter les noisettes mixées finement (la ½ tasse ou les 60 g). Couvrir et laisser infuser au moins 45 minutes en remuant à quelques reprises.

Hacher les chocolats et les déposer dans un bol. Remettre la crème aux noisettes sur le feu et la chauffer à nouveau jusqu’à ce qu’elle bouille. Retirer du feu et verser la crème sur les chocolats. Laisser reposer pendant 1 minute avant de remuer la préparation. Quand le mélange est homogène, ajouter les noisettes hachées grossièrement.

Sur la croûte de la tarte, répartir les poires caramélisées puis verser la ganache aux noisettes. Décorer avec les noisettes entières. Réfrigérer au moins 1 heure ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Laisser tempérer 20 minutes, si possible, avant de servir. Déguster avec gourmandise!

*Vous pouvez aussi utiliser votre pâte à tarte préférée. J’ai pris une pâte à tarte que j’avais au congélateur.
**Il est possible d’omettre les poires caramélisées et de réaliser une tarte au chocolat et aux noisettes.
***J’ai utilisé des poires Williams, elles ont un goût unique. Cependant, utilisez les poires que vous désirez, vous pouvez même remplacer les poires par des pommes.
****Je n’avais plus assez de noisettes, j’ai donc mis aussi quelques pacanes (ou noix de pécan).
*****Il est possible de remplacer la double crème par de la crème à fouetter ou entière. Dans ce cas, il ne faudra que 1¼ tasse ou 300 g de crème.

Et vous, quelles chansons aimez-vous écouter en voiture?

Laisser un commentaire

* :

: