Magasinage ou cuisine…
Le programme pour plusieurs se résume soit à courir les magasins pour trouver les derniers cadeaux, soit à entamer les préparatifs pour le repas du réveillon. Certains plus prévoyant ont tout fini et ils ne leur restent qu’à prévoir les déplacements pour rejoindre leur famille.
Dans ce moment de préparatifs, je vous propose un gâteau aux pacanes garni d’une crème au beurre au miel. Le gâteau est délicieux seul, mais pour les fêtes, si vous n’avez pas envie de préparer une crème au beurre, je vous propose de le garnir avec une ganache au chocolat ou une ganache aux épices. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 13, numéro 8.
Pour 10 personnes
Gâteau aux pacanes
2 tasses ou 275 g de farine
¾ de tasse ou 75 g de pacanes ou noix de pécan*
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale (colza ou canola)
1½ tasse ou 300 g de cassonade
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
3 oeufs
1 tasse ou 250 g de babeurre (ou lait de beurre)**
Crème au beurre au miel
1 oeuf
1 tasse ou 330 g de miel***
1¼ tasse ou 275 g de beurre non salé, coupé en cubes
et tempéré 20 minutes
Gâteau aux pacanes
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser le fond de deux moules rond à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Beurrer les parois des moules.
Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », déposer les pacanes (ou les noix de pécan) et mixer pour obtenir une poudre assez fine. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Pulser un peu pour bien mélanger les ingrédients secs. Réserver.
Dans un bol, fouetter le beurre avec l’huile, la cassonade et l’extrait de vanille. Incorporer un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter en alternant la préparation de farine aux pacanes avec le lait de beurre. Quand la pâte est homogène, la répartir dans les deux moules. Enfourner et cuire environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir avant de démouler.
Crème au beurre au miel
Dans un grand bol, déposer l’oeuf.
Dans un chaudron, verser le miel. Porter le miel à ébullition. Quand le miel bout, compter 3 minutes de cuisson, la température du miel devrait être à 117°C (242°F). Retirer du feu.
Pendant que le miel chauffe. Fouetter l’oeuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Toujours en fouettant l’oeuf, verser en filet le miel chaud. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit totalement refroidi, soit environ 15 minutes. Pour cette étape, utiliser si possible un batteur sur socle.
Quand la préparation d’oeuf et de miel est tempérée, toujours en fouettant, incorporer le beurre en l’ajoutant graduellement. La crème au beurre doit être lisse et onctueuse.
Pour le montage, retirer la calotte des gâteaux pour rendre le dessus plat. Déposer un des gâteaux sur le plat de service. Verser environ ½ tasse ou 125 ml de crème au beurre sur le dessus du gâteau et l’étaler pour recouvrir la surface de ce dernier. Superposer le second gâteau sur le premier. Utiliser le restant de crème au beurre pour glacer totalement le gâteau. Si la crème au beurre devient molle, la réfrigérer quelques minutes pour la raffermir, puis terminer de glacer le gâteau. Déguster avec plaisir.
*Pour donner encore plus de goût à votre gâteau, torréfiez les pacanes (ou les noix de pécan) pendant 7 minutes dans un four préchauffer à 180°C (350°F). Laissez-les totalement refroidir avant de les broyer et de poursuivre la recette.
**Il est possible de remplacer le lait de beurre par la même quantité de lait additionné de 1 cuillère à soupe ou 15 g de vinaigre.
***Choisissez un miel qui vous plaît : si vous n’aimez pas la saveur de votre miel, vous n’aimerez pas le goût final de votre crème au beurre.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes!