Roulé…
Actuellement, je retombe souvent dans les mêmes types de desserts qui sont rapide à préparer. J’ai un peu de mal à planifier un dessert plus élaboré sur plusieurs jours quand il n’y a pas d’occasion particulière. Cependant dans les desserts simples, il y en a un que je ne fais presque jamais : les gâteaux roulés. J’en prépare seulement pour Noël et encore, je préfère réaliser des bûches de type entremet, donc pas de gâteau roulé.
Dernièrement sur le blog de C’est moi qui l’ai fait, Pascale parlait d’un gâteau roulé super moelleux de Philippe Conticini. À première vue, ce gâteau ne m’aurait pas interpellé, mais lorsque j’ai vu qu’il se composait d’une pâte à choux comme base, je me suis dit que c’était original et sans doute rapide à faire. De plus, elle mentionne que cette technique est très populaire dans certains pays asiatiques; mon esprit m’envoie alors des images de gâteaux roulés japonais, vous savez ceux qui sont bien épais et qui sont joliment décorés. Bref, « pâte à choux » et « Japon » dans ma tête, ça donne une recette à laquelle je ne peux pas résister.
Finalement, est-ce que ce gâteau est rapide à réaliser? La réponse est oui et non. C’est plutôt rapide, surtout si vous le garnissez avec de la confiture : vous avez moins besoin de laisser le gâteau refroidir. Après, c’est le temps de laisser refroidir la pâte à choux, le gâteau cuit et la ganache qui rallongent la recette, mais en terme de préparation, c’est plutôt rapide. Pour ma part, j’ai garni mon gâteau d’une ganache. J’ai choisi le gianduja, car il m’en restait et je ne voulais pas le laisser dépérir dans mes placards. Si vous voulez quelque chose de plus saisonnier, essayez avec des fraises et de la crème fouettée, si possible, contenant du mascarpone pour plus de fermeté.

Pour 12 personnes
Pâte à choux
¼ de tasse et 1½ cuillère à thé ou 70 g de lait
¼ de tasse et 1½ cuillère à thé ou 70 g d’eau
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 60 g de beurre non salé
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de sucre
⅓ de tasse ou 40 g de farine
¼ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 40 g de fécule de maïs
ou maïzena
3 oeufs (150 g)
Gâteau
¼ de tasse ou 50 g d’huile de colza ou de canola
140 ml (un peu moins que ⅔ de tasse) ou 140 g de blancs
d’oeufs
¼ de tasse et 2½ cuillères à soupe ou 80 g de sucre
1 citron*
Ganache
175 g (6 onces) de gianduja**
¼ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 77 g de crème à 35 %
ou entière
Pâte à choux
Dans un bol, mélanger la farine et la fécule de maïs (ou la maïzena).
Dans un chaudron, verser le lait, l’eau, le sel et le sucre. Couper le beurre en petits dés et l’ajouter dans le chaudron. Porter le tout à ébullition en mélangeant à 2 ou 3 reprises. Quand le beurre est fondu, retirer le chaudron du feu et ajouter d’un coup la préparation de farine. Mélanger, puis remettre sur un feu moyen-doux pour dessécher la pâte. Remuer continuellement la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule et laisse une fine pellicule au fond du chaudron. Retirer la pâte du chaudron et la déposer dans un bol. Laisser tiédir 15 à 30 minutes ou fouetter la pâte pour la faire tiédir plus rapidement.
Incorporer un à un les oeufs. La pâte doit être souple et former une vague (ou une crête de coq) quand l’on soulève une spatule de la préparation.
Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°C). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson d’environ 35 cm par 25 cm (13¾ pouces par 10 pouces).
Incorporer l’huile et le zeste du citron à la pâte à choux. Réserver.
Fouetter les blancs d’oeufs. Quand ils commencent à monter, ajouter graduellement le sucre et fouetter jusqu’à ce que les blancs se tiennent bien. Prélever un tiers des blancs d’oeufs et l’incorporer à la pâte à choux. Incorporer le reste des blancs d’oeufs délicatement à l’aide d’une spatule. Verser la pâte sur la plaque de cuisson et l’étaler uniformément. Enfourner et cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit bien dorée. Éteindre le four et laisser le gâteau encore deux minutes avant de le sortir.
Saupoudrer le gâteau de sucre, recouvrir d’un papier parchemin et d’une plaque de cuisson. Retourner l’ensemble sur une surface de travail. Retirer les deux plaques de cuisson et le papier parchemin qui a servi à la cuisson. Laisser le gâteau refroidir quelques instants***.
Ganache
Hacher le gianduja et le déposer dans un bol.
Verser la crème dans un chaudron et porter à ébullition. Dès que la crème commence à bouillir, retirer du feu et verser sur le gianduja. Attendre 1 minute avant de mélanger. Laisser tiédir la ganache pendant 2 heures à température ambiante ou 1 heure au réfrigérateur en vérifiant régulièrement la consistance pour qu’elle se raffermisse.
Tartiner la ganache sur le gâteau, puis le rouler. S’il reste de la ganache, la faire légèrement tiédir au bain-marie ou au four à micro-onde et la verser sur le gâteau pour créer un glaçage. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez parfumer la pâte avec le zeste d’un autre agrume ou avec des épices (vanille, cannelle, etc.).
**Il est possible de remplacer le gianduja par du chocolat au lait. Vous pouvez également remplacer la ganache par une confiture de votre choix ou un crème au citron (lemon curd).
***Si votre garniture n’est pas prête ou ne supporte pas la chaleur : roulez le gâteau sur lui-même en attendant de la garnir. Déroulez-le délicatement avant de le garnir.
Et vous, préparez-vous souvent des gâteaux roulés?