Que du blanc… d’oeuf!
Depuis que les fraises s’invitent dans notre demeure, je prépare régulièrement de la crème anglaise à la vanille. Mon chéri adore déguster ses fraises avec un bout de gâteau moelleux style génoise et une crème à la vanille. Avec les années, je me suis mise à préparer ses gâteaux ainsi que sa crème vanille. Cependant, ce n’est que depuis l’année dernière que je fais de la crème anglaise qui a la même texture fluide que le produit que mon chéri achetait (mais ma crème anglaise est bien meilleure… et ce n’est pas moi qui le clame). Le problème avec la crème anglaise, c’est qu’on n’utilise que les jaunes d’oeufs et les blancs d’oeufs s’accumule rapidement. Je pourrais faire un gâteau des anges, mais ce n’est pas ce que je préfère surtout que je n’ai pas vraiment de moule adapté et que les miens sont surtout anti-adhésif : ce qui n’est vrai idéale pour la réussite d’un gâteau des anges. Bref, je cherchais un gâteau qui n’utilisait que des blancs d’oeufs.
Au final, il n’y a pas énormément de recettes qui utilisent que des blancs d’oeufs : souvent les deux parties des oeufs sont utilisées à part égale ou avec un peu plus de l’un. Bref, rien qui m’accommodait. Au final, j’ai repensé au gâteau blanc et je me souvenais d’avoir vu quelque chose de ce genre sur le site de Trois fois par jour. Le gâteau original contient de l’extrait d’amandes et je ne sais pas si le goût de cet extrait, celui du Québec, est comme celui que je trouve en Suisse, soit de l’extrait d’amandes amère! Je déteste royalement ce goût et je le détecte facilement même quand des gens ne soupçonnent pas sa présente dans les produits commerciaux. Bref pour nos besoins, j’ai opté pour une version à la vanille. J’ai diminué le sucre, mais peut-être qu’il est essentiel avec l’extrait d’amandes. Une fois, j’essayerai la recette comme proposée par Marilou, en attendant, voici ma version très légèrement adaptée.

Pour 12 personnes
5 blancs d’oeufs
½ tasse ou 125 g de lait
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe de jus de citron
2½ tasse ou 338 g de farine
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre
2 tasses moins 2 cuillères à soupe ou 275 g de sucre
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Au besoin, beurrer un moule rond de 23 cm (9 pouces) de diamètre*.
Dans un bol, mélanger les blancs d’oeufs, le lait, le jus de citron et l’extrait de vanille. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un troisième bol, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il ait une texture crémeuse. Ajouter graduellement le sucre et fouetter pendant au moins 2 minutes.
Ajouter la préparation de farine en alternant avec le mélange de blancs d’oeufs. Verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
Sortir du four et laisser tiédir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau et le laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandise avec des fruits, une crème anglaise, une ganache ou nature selon votre envie.
*Pour réduire le temps de cuisson, vous pouvez utiliser 2 moules. Dans ce cas, prévoyez une garniture ou un glaçage pour les superposer.
Note : Ce gâteau est vraiment simple à préparer, n’hésitez pas à l’essayer si vous n’êtes pas à l’aise avec la pâtisserie ou si vous voulez initier vos enfants à la cuisine.
Plus tard, je me suis aussi souvenu de ce gâteau qui contient également que des blancs d’oeufs.