Fil conducteur
Les biscuits font partie des trucs que je prépare le plus volontairement : c’est assez rapide à préparer et ça plaît toujours. Par contre, j’ai de plus en plus de mal à trouver de nouvelles idées : le chocolat revient régulièrement, c’est mon fil conducteur. Je pense facilement à l’associer avec des noix, surtout que j’en ai toujours sous la main, mais avec le temps, je manque un peu de créativité. Pourtant, il y a les fruits séchés, les zeste d’agrumes, des fruits confits, les bonbons, le caramel… mais je reviens toujours au chocolat et aux noix. Difficile de briser cette constance.
Aujourd’hui, je vous propose, évidemment, des biscuits dans lesquels j’ai marié le chocolat avec des noix de cajou et des dattes. J’avais vu cette association et j’ai voulu l’essayer. Je vous les présente, car j’ai bien aimé le résultat. Pour la pâte à biscuits, je me suis basée sur une recette de Katia au pays des merveilles.

Pour 20 biscuits
6½ cuillères à soupe ou 90 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 157 g de farine
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ tasse ou 75 g de pépites de chocolat noir*
¼ de tasse ou 38 g de noix de cajou
¼ de tasse ou 45 g de dattes
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 160°C (325°F).
Hacher grossièrement les noix de cajou et couper les dattes en morceaux.
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec la cassonade et le sucre pendant 3 minutes. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Incorporer la préparation de farine et bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat, les noix de cajou et les dattes en morceaux.
Prélever environ 1½ cuillère à soupe de pâte et façonner en boule. Déposer la boule de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Aplatir légèrement les boules de pâtes et enfourner pendant 14 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soient dorés. À la sortie du four, retirer les biscuits de la plaque de cuisson et laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandise.
*Quand j’ai fait les biscuits, j’ai mis plus de chocolat, mais libre à vous de mettre plus de noix ou de dattes.
Note : Cette pâte à biscuit est délicieuse, alors n’hésitez pas à l’essayer en mettant les ingrédients qui vous font envie.