Un petit déjeuner autrement…
Il est rare que je prenne beaucoup de temps pour préparer le déjeuner. Souvent, je me réveille et quelques minutes plus tard, j’ai faim! Dire que pendant des années, j’étais incapable d’avaler quelque chose le matin. Le déjeuner est le seul repas que nous arrivons rarement à partager à trois : la fin de semaine, j’aime bien dormir un peu plus, alors que mes deux amours sont debout dès que le jour se lève…
Cependant un dimanche, j’ai eu envie de me préparer quelque chose de différent et j’ai préparé une tartine chaude aux pommes. C’est gourmand et cela change des « toasts » ou des céréales. La recette est tirée du magazine Ricardo volume 15, numéro 2.
Pour 2 personnes
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
113 g (4 onces) de compote de pommes non sucré*
2 cuillères à thé de sucre glace
4 tranches de pain au choix (nature, aux raisins, multigrain, etc.)
2 petites pommes
Sirop d’érable, au goût
Dans un bol, fouetter le beurre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’il pâlisse. Ajouter graduellement ¼ de tasse ou 62 g de compote de pommes et le sucre glace. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser le beurre dans un petit contenant et réserver**.
Préchauffer le four à 250°C (500°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium.
Couper en deux les pommes, l’épépiner et faire de fines tranches.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les tranches de pain. Si désiré, retirer les croûtes. Déposer les tranches de pain sur la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
Sortir le pain du four et tartiner de beurre à la compote. Répartir le restant de compote de pommes sur les tranches de pain. Répartir les tranches de pommes sur la compote. Badigeonner légèrement de sirop d’érable. Enfourner de nouveau pendant 5 à 8 minutes. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.
*Au Québec, cette quantité correspond à un contenant de compote individuel qu’on retrouve facilement dans les épiceries.
**Il restera du beurre à la compote de pommes. Dégustez-le un autre jour sur une tranche de pain grillé,
des crêpes, des gaufres, etc.
Et vous, avez-vous consacrez-vous beaucoup de temps pour préparer le déjeuner?