Arbres givrés
Aujourd’hui, j’ai aperçu des arbres recouverts de givre. L’effet était saisissant puis qu’il n’y avait qu’un ilot d’arbres blancs dans un décor légèrement verdi. Avec l’arrivé du printemps, la lutte des agriculteurs contre le gel revient. Il faut dire qu’avec les température plus fraîches, je n’avais pas entendu dire que la végétation s’était éveillée. Comme chaque année, j’espère que la saison de lutte contre le gel sera courte et que les agriculteurs pourront dormir sur leur deux oreilles sans craintes.
Aujourd’hui, je vous propose une petite recette de crumble aux pommes. J’ai été interpellée par l’utilisation de pâte à biscuit pour recouvrir les fruits. J’ai pris cette recette chez Carine, Chic, Chic, Chocolat.

Pour 6 à 8 personnes
Garniture
8 pommes Gala ou Cortland*
2 cuillères à soupe ou 25 g de beurre non salé
¼ de tasse ou 50 g de sucre
½ cuillère à thé de cannelle moulue
Crumble
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 80 g de beurre non salé,
tempéré
⅓ de tasse et 4 cuillères à thé ou 80 g de cassonade
1 oeuf
1 tasse et 1½ cuillère à soupe de farine ou 150 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
2 pincée de cannelle moulue (facultatif)
½ cuillère à thé d’extrait de vanille (facultatif)
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
Garniture
Éplucher, épépiner et couper en cubes les pommes.
Dans une poêle, cuire le sucre jusqu’il prenne une couleur ambrée. Ajouter le beurre, la cannelle, puis les pommes. Cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide dans la poêle. Verser les pommes dans un plat de cuisson rond d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. Laisser tiédir
Crumble
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Hacher le chocolat.
Dans un bol, fouetter le beurre avec la cassonade. Ajouter l’oeuf, l’extrait de vanille et la cannelle. Incorporer la préparation de farine, puis le chocolat haché.
Répartir la pâte** sur les pommes et enfourner. Cuire pendant 20 à 25 minutes. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez choisir une autre variété de pommes ou faire un mélange. Choisissez des pommes qui gardent leur forme à la cuisson.
**Si vous trouvez qu’il y a trop de pâte, réservez-là pour en faire des biscuits.
Et vous, voyez-vous déjà des agriculteurs lutter contre le gel dans votre région?