Réserve de lait de coco…

Pour l’anniversaire de mon chéri, j’ai testé la ganache avec du lait de coco. Je n’ai pas encore trouvé le ratio parfait : il me faut réaliser encore quelques tests, mais je vais y parvenir. Pour l’occasion, j’avais fait une réserve de lait de coco et j’ai un peu surestimé la quantité que j’avais besoin. Surtout que je n’ai pas totalement recouvert le gâteau de ganache contrairement à mon habitude. Bref, j’ai plein de petites briques de lait de coco à écouler!

Pour écouler un peu ma réserve, j’ai pensé à ce pouding au citron. Quand je le referais, j’ai bien envie d’y glisser quelques framboises ou des bleuets (myrtilles) : les deux se marient bien avec le citron. J’ai pris cette recette dans le livre d’Isabelle Lambert, Citron.

Pouding chômeur au citron et au lait de coco
Pouding chômeur au citron et au lait de coco
Pour 8 personnes

Gâteau
1½ tasse ou 210 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de tasse ou 55 g de beurre, tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
1 oeuf
Zeste de 1 citron
1 tasse ou 250 g de lait de coco

Sauce au citron
1 tasse ou 250 g de jus de citron
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
1 tasse d’eau bouillante
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé

Préchauffer le four à 160°C (325°F). Beurrer un moule carré, avec des bords hauts, d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Gâteau
Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte.

Dans un autre bol, fouetter le beurre en ajoutant graduellement le sucre. Quand le mélange a pâli, incorporer l’oeuf et le zeste de citron. Ajouter le lait de coco en alternant avec la farine. Verser la pâte dans le moule* et réserver.

Sauce au citron
Dans une casserole, verser le jus de citron, la cassonade, l’eau et le beurre. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 1 ou 2 minutes. Verser la sauce sur la pâte et enfourner. Cuire le pouding pendant 45 minutes. Laisser tiédir et servir. Déguster avec gourmandises.

*Si vous en avez envie, avant d’ajouter la pâte, vous pourriez couvrir le fond du moule d’une couche de petits fruits : framboises, bleuets, etc. Je pense que le résultat serait intéressant.

Et vous, que cuisineriez-vous avec du lait de coco?

Laisser un commentaire

* :

: