La fuite des idées

En lisant une revue, j’avais eu plein d’idée de combinaison de saveurs à tester. Curieusement, ces idées ont rapidement pris la fuite. Je me souviens où trouver l’inspiration, mais ce n’est pas très optimisé. J’espère que la prochaine fois, je développerais mes idées et que je me mettrais rapidement en cuisine pour les exécuter.

Cette fois, je vous propose une recette de crème au chocolat cuite au four. La texture est bien différente de celles que je vous ai déjà proposées : le dessus de la crème est légèrement « biscuité ». J’ai pris cette recette sur le blog Carnets parisiens de Cyrielle.

Petits pots de crème au chocolat cuits au four
Petits pots de crème au chocolat cuits au four
Pour 6 portions

2 tasses ou 500 g de lait
100 g (3,5 onces) de chocolat noir à 70% de cacao*
⅓ de tasse moins ½ cuillère à soupe ou 60 g de sucre
1 oeuf
3 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille

Dans une casserole, verser le lait. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les grains. Ajouter le tout au lait et porter à ébullition. Dès que le lait frémit, retirer du feu et laisser infuser pendant 15 minutes. Retirer la gousse de vanille du lait.

Préchauffer le four à 150°C (300°F).

Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est totalement fondu, retirer le bol du bain-marie et laisser tiédir.

Dans un bol, fouetter l’oeuf, les jaunes d’oeufs et le sucre. Incorporer le chocolat fondu, puis ajouter le lait.

Verser le mélange dans 6 ramequins. Déposer les ramequins dans un plat de cuisson allant au four. Verser de l’eau chaude jusqu’au deux tiers de la hauteur des ramequins. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. À la sortie du four, retirer les ramequins du bain-marie et les placer au réfrigérateur au minimum 1 heure avant de les servir. Déguster avec gourmandise.

*Pour changer de parfum, vous pourriez utiliser une plaque de chocolat déjà aromatisée.

Et vous, est-ce qu’il y a beaucoup de temps qui s’écoule entre vos idées et leur exécution?

Laisser un commentaire

* :

: