Un petit voyage… culinaire!

Il y a plusieurs mois, Mamzelle Gwen lançait un tour du monde gourmand. Malheureusement pour moi, quand je me suis décidée à lui demander une destination, il n’y en avait plus aucune de disponible. Certaines personnes s’étant désitées, quelques billets de voyage redevenaient disponibles, j’ai vu le message un peu tard et je n’avais pas envie de me retrouver le bec dans l’eau une seconde fois. Ce lundi, cette mademoiselle a livré une liste des pays abandonnés. Je regarde un peu et en voyant le Portugal, je me souviens d’une recette de petit flan que je voulais tester. J’ai regardé les commentaires et j’ai vu que c’était une destination prisée. Par courtoisie, je me suis dit que c’est mieux de prendre une autre destination : la Croatie. Il y a un certain temps, j’ai vu une publicité pour la Croatie, il faut croire que ça m’a marqué.

Après quelques petites recherches, je me suis rendu compte que les recettes étaient généreuses… Je vous rappelle nous ne sommes que deux à la maison. Puis, je suis tombée sur les bajaderas : une recette rapide et sans cuisson au four. Je divise les quantités et je peux vous proposer la recette rapidement. J’ai trouvé cette recette sur le site de Marmiton.

Barre de bajadera
Bajadera (gâteau croate sans cuisson au chocolat)
Pour 6 barres

Gâteau
⅓ de tasse ou 80 g d’eau
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 120 g de sucre
½ tasse ou 100 g de beurre
1¼ tasse ou 120 g de biscuits émiettés*
1 tasse ou 120 g de noisettes ou d’amandes moulues**
28 g (1 once) de chocolat noir ou mi-sucré haché
½ de cuillère à thé de rhum (facultatif)

Glaçage
1 cuillère à soupe de lait
2 cuillères à thé de sucre
1 cuillère à thé de beurre
57 g (2 onces) de chocolat noir ou mi-sucré haché

Gâteau
Dans un chaudron, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition sans remuer et laisser bouillir environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbon indique 110°C (230°F). Le liquide va être plus sirupeux. Ajouter le beurre et laisser fondre avant d’incorporer les biscuits émiettés, les noisettes et les amandes. Retirer du feu. Mélanger et séparer la pâte en deux. Dans une moitié, ajouter le chocolat et le rhum, si désiré. Laisser tiédir les pâtes pendant 5 minutes.

Dans un moule à pain (ou un moule à cake ou rectangulaire) couvert de papier parchemin ou beurré, étendre la pâte au chocolat. Verser ensuite la pâte nature et égaliser le dessus. Réserver.

Glaçage
Dans un chaudron, faire chauffer à feu doux le lait, le beurre et le sucre. Incorporer le chocolat en morceau et laisser fondre. Quand le mélange est homogène, verser sur le gâteau et réfrigérer au moins 2 heures. Découper en petites barres les bajaderas pour les servir de manière traditionnelle.

*Vous pouvez utiliser les biscuits que vous voulez : biscuits à thé, grahams ou digestives.
**Il est possible d’utiliser ½ tasse (60 g) d’amandes moulues et ½ tasse (60 g) de noisettes moulues ou d’autres proportions. Utiliser les noix qui vous plaisent : pistaches, noix, noix de macadamia, pacanes, etc.

Ne faites pas comme moi, j’ai oublié de mettre le rhum : je crois que ça relève les goûts. Le goût m’a rappellé les dominos (nanaïmos), mais en beaucoup moins sucré. Je dois dire que ça fait déjà quelques années que je n’en ai pas mangé, alors ma comparaison n’est peut-être pas juste. À vous de voir.

Un commentaire

  1. Gwen 25 novembre 2009

    Ah oui ! çà fait très plaisir à Mamzelle Gwen :oD
    Merci !

Laisser un commentaire

* :

: