Des chaussons dans l’assiette…

Bientôt décembre, les plus prévoyants auront déjà planifiés leurs préparatifs pour le réveillon, acheter les cadeaux et peut-être décoré leur sapin de Noël. Comme je ne reçois pas cette année, je n’ai pas à planifier de repas… enfin presque (mais ça c’est une autre histoire). De plus, je vous avais promis quelques idées ici. En survolant mes photos de recette, j’ai été attirée par les empanadas : pourquoi ne pas les servir en entrée plutôt que la traditionnelle tourtière? Vous pouvez également reprendre seulement l’idée et servir les tourtières sous forme de chaussons individuels. Diminuer la taille des empanadas pour les servir en entrée ou en servir seulement un par personne.

Cette recette est tirée de la revue Ricardo, volume 7 numéro 5. Je vous présente la recette comme pour un repas, mais vous pouvez facilement l’ajuster à vos besoins.

Empanadas de Ricardo
Empanadas
Pour 2 personnes

1½ tasse ou 180 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de tasse ou 60 g de lait
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oeuf
¼ de tasse ou 60 g de sauce tomate
150 g ou ¼ de livre de boeuf haché*
2 échalotes
1 cuillère à thé d’ail en poudre
½ poivron orange, rouge ou jaune
1 cuillère à thé de poudre de chili
¼ de cuillère à thé de paprika
Quelques gouttes de sauce tabasco, au goût**
2 cuillères à soupe de lait pour la dorure
1 jaune d’oeuf pour la dorure
Sel et poivre

Hacher les échalotes et couper en petits cubes le poivron. Réserver.

Dans une poêle, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire dorer la viande avec les échalotes et le poivron. Ajouter l’ail, la poudre de chili, le paprika et la sauce tabasco. Poursuivre la cuisson encore 1 minute avant d’ajouter la sauce tomate. La sauce tomate doit juste enrober la préparation, laisser réduire au besoin. Rectifier l’assaisonnement, saler et poivrer au besoin.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter ensuite l’oeuf et les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes en mélangeant bien entre chaque addition. Verser graduellement le lait dans la pâte jusqu’à ce que le mélange soit bien amalgamé. Ajouter du lait*** au besoin.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte à environ
3 mm (⅛ de pouces) d’épaisseur. À l’aide d’une assiette à dessert ou d’un bol, découper quatre cercles de pâte d’environ 16 cm (6¼ pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger les 2 cuillères à soupe de lait et le jaune d’oeuf.

Badigeonner les bords des cercles avec le mélange de lait et d’oeuf. Répartir la garniture sur les quatre cercles. Replier la pâte sur elle-même pour former des demi-lunes. À l’aide d’une fourchette ou avec les doigts, presser le pourtour de la pâte pour la sceller. Déposer les empanadas sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner les chaussons avec le mélange de lait et d’oeuf. Pratiquer une petite incision au centre de chaque empanada pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Enfourner et cuire environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir un peu et servir nature ou avec une salsa maison ou du commerce.

*Vous pouvez remplacer en partie ou en totalité la viande par des haricots rouges.
**Il est possible d’utiliser du piment de la Jamaïque moulu plutôt que de la sauce tabasco. Tout dépend de ce que vous avez dans vos placards.
***Il est également possible que vous ayez trop de lait. Depuis que je suis en Suisse, je dois régulièrement réduire les quantités de liquide.

Et vous, où en êtes-vous dans vos préparatifs des fêtes?

Laisser un commentaire

* :

: