Ça a bien changé…
Avec les bonnes pommes que j’ai reçues de mes beaux-parents, j’ai eu envie de réaliser une tarte tatin. Il y a bien longtemps que je n’en avais pas préparée. Je voulais une recette classique où l’on met la pâte sur les pommes et l’on enfourne. Pour trouver ce genre de recette, j’ai cherchée! Il y a plusieurs années, des pâtissiers ont mis en évidence qu’il valait mieux cuire les pommes et la pâte séparément pour éviter que la pâte ne se détrempe.
Moi, je n’avais pas envie de me prendre la tête avec une double cuisson (celle des pommes et celle de la pâte), un temps de refroidissement, etc. Je voulais juste une tarte tatin sans prise de tête et plutôt rapide à exécuter. C’est dans le livre Desserts de Trois fois par jour que j’ai trouvé mon bonheur.

Pour 8 personnes
Pâte brisée*
1¼ tasse ou 175 g de farine
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, froid
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe d’eau froide
Garniture
⅓ de tasse ou g de beurre non salé
½ tasse ou 100 g de sucre
½ gousse de vanille**
6 à 8 pommes
Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter le jaune d’oeuf et l’eau froide. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte presque homogène. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique**. Réfrigérer pendant au moins 20 minutes.
Enfariner légèrement le plan de travail et abaisser la pâte en un cercle assez grand pour couvrir le moule. Réserver la pâte abaisser au réfrigérateur.
Garniture
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Peler, épépiner et couper en 4 les pommes.
Dans une poêle anti-adhésive allant au four*** d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre, déposer le beurre et le faire fondre. Ajouter le sucre et les grains de la gousse de vanille. Cuire à feu moyen pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce la préparation ait une coloration ambrée. Ajouter les pommes en les plaçant côte à côte en veillant à ne pas laisser d’espace vide. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu doux.
Poser la pâte sur les pommes et replier les bords vers le fond du moule. Percer la pâte à un ou deux endroits et enfourner. Cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir 5 minutes et démouler la tarte sur une assiette de service. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez réaliser une autre recette de pâte ou utiliser une pâte feuilletée.
**Plutôt que la vanille, il est possible de parfumer la tarte avec de la cannelle.
***Si vous n’avez pas de poêle anti-adhésive allant au four, utiliser un moule anti-adhésive : dans ce cas, il faudra transférer les pommes dans le moule avant de poursuivre la recette.