Le retour du tofu!
En hiver, je prépare plus souvent des soupes et du coup, j’expérimente beaucoup moins de recettes végétariennes. Je n’arrive pas à dédier un jour aux plats végétariens comme je l’ai fait pour le poisson. Peut-être en dressant une liste et en essayant de consulter plus de sites de recettes végétariennes, j’arriverais à intégrer ce type de recette dans ma routine culinaire.
En attendant, je vous propose une recette de tofu magique. Pourquoi magique? Parce que la recette est très simple et qu’elle est hyper polyvalente. Vous pouvez servir le tofu magique tel quel, en l’intégrant à un bol, en l’enrobant d’une sauce chaude de votre choix ou encore en le manger froid dans un sandwich… et plein d’autres possibilités! Cette recette est une création de Loounie.
Pour 2 à 3 personnes
200 g de tofu ferme ou extra-ferme*
½ cuillère à soupe de sauce soja
½ cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre
½ cuillère à soupe de sirop d’érable
¼ à ⅓ de tasse ou 15 à 20 g de levure alimentaire
en flocons**
Éponger le tofu pour retirer le plus d’eau possible. Avec les doigts, défaire le tofu en morceaux.
Dans un bol, mélanger la sauce soja, le jus de citron et le sirop d’érable. Ajouter le tofu et bien mélanger. Si désiré, laisser mariner le tofu pendant 4 à 12 heures*** au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Ajouter la levure alimentaire au tofu et bien mélanger.
Déposer le tofu sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou d’un tapis en silicone. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le tofu soit bien doré. Servir avec une sauce de votre choix de déguster avec plaisir.
*Au Québec, il y a plusieurs textures possible dans les tofus : ferme, extra-ferme, mi-ferme, mou, soyeux, crémeux, etc. En Suisse, on trouve généralement le tofu ferme dans les rayons réfrigérés dédiés aux alimentes végétariens… et il n’y a pas d’autres textures disponible en générale dans cette section.
**La levure alimentaire ou nutritionnelle n’est pas la levure que l’on utilise pour faire du pain (et encore moins la levure chimique utilisée en pâtisserie). En Suisse, on trouve la levure alimentaire dans les pharmacies ou les magasins d’alimentation spécialisés. Au Québec, elle se trouve de plus en plus facilement dans les épiceries.
***Moi, je préfère quand le tofu a mariné plusieurs heures, mais libre à vous d’omettre cette étape.
Et vous, est-ce que les repas végétariens sont encrés dans vos habitudes?