C’est le temps de cuisiner?

Cette période bizarre à demeurer à la maison est un moment parfait pour cuisiner davantage… Par contre pour le moment, je n’ai pas vraiment trouvé le moment d’essayer de nouvelles recettes. J’espère quand même arriver à introduire quelques nouveaux plats en cette période où je n’ai pas à prévoir de lunchs.

Pour un peu de douceur, je vous propose une recette de choux à la crème au chocolat. J’ai pris cette recette dans le dernier livre de Patrice Demers, Parcours sucré.

Choux à la crème au chocolat
Choux à la crème au chocolat
Pour 24 choux ou moins selon leur taille

Craquelin
3½ cuillères à soupe ou 50 g de beurre non salé, tempéré
5 cuillères à soupe ou 60 g de cassonade ou de sucre roux
5½ cuillères à soupe ou 60 g de farine

Pâte à choux
¼ de tasse ou 62 g de lait
¼ de tasse ou 62 g d’eau
½ cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
½ tasse à soupe ou 70 g de farine
2 oeufs

Crémeux au chocolat lacté
310 g (11 onces) de chocolat au lait à 35 % de cacao
  ou plus, de préférence
1 tasse ou 250 g de lait
1 tasse ou 250 g de crème 35 % ou entière
¼ de tasse ou 50 g de sucre
5 jaunes d’oeufs
1½ de cuillère à thé de gélatine en poudre ou 1½ feuille
  de gélatine (3 g)

Craquelin
Dans un bol, mélanger la cassonade et la farine. Incorporer le beurre à l’aide des mains jusqu’à ce que la préparation puisse se tenir quand elle est pressée entre les doigts. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur de 2 mm (¹⁄₈ de pouce). Réserver au congélateur.

Pâte à choux
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un chaudron, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Dès le premier bouillonnement, retirer le chaudron du feu et ajouter d’un coup la farine. Remettre sur feu doux pendant 1 minute pour dessécher la pâte en brassant. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Ajouter un oeuf à la fois et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé avant d’incorporer le suivant. La pâte doit être lisse et souple.

Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse. Dresser des choux d’environ 3 cm (1¼ pouce) de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Sortir du congélateur le craquelin et découper des cercles de la taille des choux à l’aide d’un emporte-pièce. Déposer un cercle de craquelin sur chaque chou. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F). Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée. Laisser tiédir sur une grille de refroidissement.

Crémeux au chocolat lacté
Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 1½ cuillère à soupe d’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Hacher finement le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer le bol quand le chocolat est totalement lisse.

Dans une casserole, verser le lait, la crème et la moitié du sucre. Porter à ébullition.

En parallèle, dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre restant. Toujours en brassant, verser doucement le liquide bouillonnant sur les jaunes d’oeufs. Reverser le mélange dans la casserole et à feu moyen, cuire le mélange jusqu’à ce qu’il nappe le dos d’une cuillère (soit environ 83°C ou 181°F). Tamiser la crème, puis incorporer la gélatine (bien l’essorer si elle est en feuille).

Verser la crème sur le chocolat en quatre fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Couvrir d’une pellicule plastique directement appliqué sur la crème. Réfrigérer pendant 12 heures.

Montage
Brasser le crémeux au chocolat et le déposer dans une poche à pâtisserie.

Découper le sommet des choux. Garnir généreusement de crémeux au chocolat. Terminer les choux en les recouvrant avec les parties découpées. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise!

Et vous, est-ce que vous pensez cuisiner davantage en cette période?

Laisser un commentaire

* :

: