Prévoir l’an prochain…

Cet après-midi avec ma belle-mère, nous avons mis en terre nos plants de fraises. Étrangement, j’ai peur que ma ligne de fraises ait des problèmes : est-ce que je les ai bien plantés, est-ce qu’ils vont bien croître ou mourir avant de donner des fraises? Bref, des petites peurs. D’un autre côté, il y a un chat qui vient traîner dans le jardin et qui me fait des misères…

Pour rester dans les fraises, je vous propose une recette qui les utilisent ainsi que la pâte feuilletée que je vous ai présentée dimanche dernier. Cette recette de feuilletées aux fraises vient du site de Trois fois par jour.

Feuilletés aux fraises et à la chantilly
Feuilletés aux fraises et à la chantilly
Pour 9 personnes

Confiture express
1½ tasse ou 270 g de fraises
3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
2 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena

Feuilletés
1 pâte feuilletée
1 oeuf
1 cuillère à thé de sucre

Chantilly
¾ de tasse ou g de crème à fouetter ou entière
1 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Montage
1 tasse ou 180 g de fraises

Confiture express
Laver, équeuter et couper en deux, ou en quatre selon leur taille, les fraises. Déposer les fraises, le sucre, l’eau et la fécule de maïs dans une poêle. Porter à ébullition et laisser bouillir à feu élevé pendant 1 minute. Retirer du feu et laisser refroidir. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Feuilletés
Préchauffer le four à 180°C (350°F)*.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un carré d’environ 25 cm (10 pouces) de côté. Badigeonner la pâte avec l’oeuf battu. Saupoudrer de sucre. Découper la pâte en 9 carrés. Déposer les carrés de pâte sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés. Laisser tiédir.

Chantilly
Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre et l’extrait de vanille. Fouetter à nouveau jusqu’à ce que la crème forme des pics fermes. Réserver au réfrigérateur.

Montage
Laver, équeuter et couper les fraises en quatre ou en dés.

Couper les feuilletées en deux dans le sens de l’épaisseur. Garnir la base des feuilletées avec de la chantilly, la confiture et les fraises fraîches. Refermer les feuilletées. Servir sans attendre et déguster avec plaisir.

*Il est rare que je cuise de la pâte feuilletée à cette température, mais je crois que ça l’aide à un développement plus régulier de la pâte. Vous pouvez aussi cuire la pâte pendant 20 minutes à 200°C (400°F).

Et vous, avez-vous un rôdeur dans votre jardin?

Laisser un commentaire

* :

: