Clin d’oeil aux fraises

Au milieu de la saison des fraises, je suis tombée sur un gâteau en forme de cagette. Immédiatement quand j’ai vu cette réalisation, je me suis promis de la faire pour mes beaux-parents afin de souligner leur dernière production de fraises. J’ai montré la photo à mon chéri qui a approuvé mon idée à 100 %. Le soir où nous recevions mes beaux-parents, le gâteau a eu l’effet escompter! Bref, je crois avoir créé un joli souvenir à mes beaux-parents.

J’ai pris l’idée de la cagette sur le blog d’Amuses Bouches. Pour le gâteau, j’ai opté pour une recette vu chez Un déjeuner de Soleil. Je vous ai créé un gabarit à imprimer qui correspond à ma réalisation.

Gâteau cagette aux fraises
Gâteau cagette aux fraises
Pour 8 à 12 personnes

Pâte sablée*
2½ tasses moins 1 cuillère à soupe ou 340 g de farine
½ tasse ou 100 g de sucre
⅓ de tasse ou 40 g de poudre d’amandes
2 pincées de sel
1 tasse moins 1½ cuillère à soupe ou 200 g de beurre non
  salé, tempéré
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Gâteau au chocolat blanc et citron**
150 g (5¼ onces) de chocolat blanc
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
4 blancs d’oeufs
¼ de tasse ou 50 g de sucre
⅓ de tasse et 1¼ cuillère à thé ou 50 g de farine
⅓ de tasse ou 40 g de fécule de maïs ou de maïzena
1 citron pour le zeste

Mousse au mascarpone
250 g (9 onces) de mascarpone
¼ de tasse ou 85 g de lait concentré sucré
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse ou 125 g de crème à fouetter ou de crème entière

28 g (1 once) de chocolat noir ou blanc fondu
4 tasses ou 720 g de fraises ou plus au goût***

Pâte sablée
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Ajouter l’oeuf et extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène.

Placer la pâte entre deux grandes feuilles de papier parchemin et abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm (un peu moins de ¼ de pouce). Réfrigérer la pâte abaissée au minimum 2 heures, voire toute une nuit.

Découper les 4 côtés de la cagette ainsi que 4 triangles pour les coins. Si désiré, découper d’autres formes dans la pâte qui serviront à garnir la cagette. Remettre les pièces découper au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déposer les grandes pièces de pâte sablée sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Répéter l’opération avec les petites pièces de pâte sablée en surveillant bien la cuisson. Laisser totalement refroidir avant de manipuler les pièces.

Gâteau au chocolat blanc et citron
Préchauffer le four à 170°C (340°F).

Dans un bol, tamiser la farine et la fécule de maïs.

Hacher le chocolat blanc et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Ajouter le zeste de citron et le beurre. Mélanger pour bien incorporer le beurre.

Dans un grand bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme. Quand les blancs d’oeufs commence à mousser, incorporer graduellement le sucre. Incorporer délicatement la préparation de chocolat blanc, puis la préparation de farine. Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin sur une épaisseur d’environ 5 mm (¼ de pouce). Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Laisser refroidir.

Mousse au mascarpone
Dans un bol, fouetter le mascarpone. Ajouter le lait concentré sucré et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit très dense. Ajouter l’extrait de vanille.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle formes des pics souples. Incorporer délicatement la crème fouettée au mascarpone. Réserver au frais.

Montage
Découper trois rectangles d’environ 11,5 cm par 19,5 cm (4½ pouces par 7¾ pouces) selon mon gabarit ou en adaptant au fond de la taille de votre cagette.

Laver, équeuter et trancher environ la moitié des fraises. Réserver le restant des fraises pour la décoration.

Sur une planche à découper ou une assiette plate recouverte de papier parchemin, déposer un gâteau, garnir avec la mousse au mascarpone et ajouter la moitié des fraises tranchées. Couvrir d’un autre gâteau et garnir encore une fois de mousse au mascarpone et de fraises tranchées. Déposer le dernier rectangle de gâteau. Avec le restant de crème au mascarpone, masquer les côtés du gâteau. Si désiré, masquer le dessus du gâteau. Réfrigérer au moins 1 heures.

Déplacer le gâteau sur le plat de service. Assembler les pièces de la cagette autour du gâteau. Utiliser le chocolat fondu pour faire tenir les pièces ensembles. Sur chaque angle coller un triangles, toujours à l’aide du chocolat fondu. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir, garnir le dessus du gâteau de fraises fraîches. Servir et déguster avec gourmandises.

*La recette donne beaucoup de pâte. Vous en aurez assez pour réaliser une tarte ou pour réaliser une cagette allant jusqu’à 18 cm par 27 cm (7 pouces par 11 pouces).
**J’ai un doute, je crois que j’avais fait une demi-recette. Cependant, j’étais très juste pour faire mes trois étages de gâteau. Bref, ne doublez la recette si votre cagette est un peu plus grande que la mienne.
***J’ai mis que des fraises, mais libre à vous de mettre des framboises, des bleuets (myrtilles), des groseilles, etc. Les petits fruits peuvent être mélangés. Vous pouvez également ajouter des biscuits, des chocolats, des meringues… dans votre cagette.

Profitez bien des petits fruits de l’été!

Laisser un commentaire

* :

: