Qui est-ce?
J’ai reçu un livre de cuisine et lorsque je l’ai vu, j’avoue que je ne connaissais pas du tout l’autrice. La personne qui me l’a offert et ma belle-mère discutaient de cette personnalité et à quel point ils aimaient son caractère. Personnellement, je ne savais pas trop quoi en penser et d’un autre côté, j’ai réalisé à quel point j’écoute de moins en moins la télévision. Au premier abord, j’avais l’impression qu’il y avait peu de recettes qui m’interpellaient. Pour vérifier mon hypothèse, je me suis mise à glisser des papiers dans les pages où les recettes m’interpellaient… Il y en a beaucoup plus que je le pensais.
Je vais explorer un peu plus cette ouvrage, mais je tiens à partager une des premières recettes que j’ai testée dans ce livre : un gâteau coulant au chocolat. Cette recette est tirée du livre Chez moi d’Hélène Darroze.

Pour 8 personnes
4 oeufs, jaunes et blancs séparés
¾ de tasse ou 150 g de sucre
¾ de tasse ou 150 g de cassonade ou de sucre roux
1 tasse et 2 cuillères à thé ou 230 g de beurre non salé
280 g (10 onces) de chocolat noir à 70 % de cacao
6½ cuillères à soupe ou 55 g de farine
2½ cuillères à soupe ou 15 g de cacao
Beurre et sucre supplémentaire pour le moule
Préchauffer le four à 170°C (340°F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Saupoudrer le moule de sucre en veillant à bien le répartir sur le fond et les parois.
Dans un bol, mélanger la farine et le cacao. Réserver.
Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer le chocolat du bain-marie quand il est totalement fondu.
Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le beurre. Quand le beurre est fondu, l’ajouter au chocolat et bien mélanger.
Dans un bol, verser les jaunes d’oeufs et les fouetter avec ⅓ de tasse ou 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ait doublé de volume. Ajouter la préparation de chocolat et mélanger délicatement. Incorporer la cassonade et la préparation de farine.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige. Quand les blancs commencent à former des pics souples, incorporer graduellement le restant de sucre et fouetter jusqu’à ce que les blancs soient fermes.
Incorporer délicatement les blancs d’oeufs à la pâte chocolatée. Verser les trois quarts de la pâte dans le moule et enfourner pendant 20 minutes. Sortir le gâteau du four et le laisser totalement refroidir.
Verser le restant de pâte sur le gâteau tiédi. Enfourner de nouveau à 170°C (340°F) et cuire pendant 10 minutes. Sortir du four et laisser tiédir. Démouler et servir. Déguster avec plaisir.
Bonne journée!