Une route qui croise celle de nombreux passagers…
Récemment, j’ai reçu un courriel des CFF (la société qui gère les Chemins de fer fédéraux suisses) qui faisait allusion au fait de croiser la route de nombreux autres passagers. J’ai trouvé l’idée intéressante, mais d’un autre côté, elle est loin l’époque où je prenais le train à l’improviste pour aller visiter d’autres villes sur un coup de tête et que je croisais plein d’autres passagers. Je ne vais pas le nier, j’adorais la liberté que procurait l’abonnement général, mais il y a bien longtemps que je n’en ai plus l’utilité : entre Mini-nous et les 4 trains par heures dans mon village, les longues excursions sont un peu plus planifiées et beaucoup plus rare. Peut-être un projet pour cet été…
En attendant, je vous propose une recette de biscuits. Je cherchais une recette avec un oeuf entier, qui n’avait pas besoin de réfrigérer la pâte et dont j’avais tous les ingrédients sous la main. C’est dans le livre de Martha Stewart « Biscuits, sablés, cookies » que j’ai trouvé la recette qui répondait à mes critères.

Pour 30 biscuits
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
¼ de tasse ou 50 g de sucre
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 75 g de cassonade
ou de sucre roux
1 oeuf
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse et 2½ cuillères à soupe ou 125 g de farine
2 cuillères à soupe ou 13 g de cacao
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ de cuillère à thé de sel
125 g (4,5 onces) de chocolat blanc
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 70 g de noix de coco râpé
¾ de tasse ou 85 g de noix de Grenoble*
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Hacher grossièrement le chocolat blanc et les noix de Grenoble. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange palisse. Incorporer l’oeuf, puis l’extrait de vanille. Ajouter la préparation de farine. Ensuite, incorporer à la pâte le chocolat blanc, la noix de coco et les noix de Grenoble.
Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l’opération avec l’ensemble de la pâte et éventuellement, utiliser une deuxième plaques. Avec la main, aplatir légèrement la pâte. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes.
À la sortie du four, retirer les biscuits de la plaque de cuisson et les laisser refroidir, si possible, sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez remplacer les noix de Grenoble par des noisettes, des pacanes (noix de pécan), des noix de macadamia, etc.
Et vous, est-ce que votre route croise beaucoup celle de d’autres passagers?