C’est journée que l’on ne voit pas…

Aujourd’hui aura été une journée que l’on ne voit pas filer. Entre un rendez-vous ce matin, l’activité de Mini-nous cet après-midi, un achat à faire dans une commune, un truc à récupérer dans une autre commune à l’opposé et le début du réaménagement de la chambre de Mini-nous, je me demandais comment je pourrais écrire cet article. Entre tout ça, j’ai aussi réussi à préparer un pain… qui aura attendu un peu trop longtemps pendant sa deuxième levée! Bref, je ne vais pas m’attarder, il y a encore quelques petits tâches que je dois terminer aujourd’hui.

Cette fois, je vous propose une recette réconfortante : un pouding chômeur. La spécificité de cette recette est de contenir moins de sucre que de coutume tout en gardant le même plaisir. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 19, numéro 4.

Pouding chômeur à l'érable moins sucré
Pouding chômeur à l’érable moins sucré
Pour 8 personnes

Sauce
4 poires mûres
1½ tasse ou 375 g d’eau
½ tasse ou 160 g de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena

Gâteau
1 tasse ou 140 g de farine
½ cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
⅓ de tasse ou 67 g de sucre
1 oeuf
⅓ de tasse ou 80 g de lait
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Sauce
Éplucher, épépiner et couper en cubes les poires. Déposer les poires dans robot de type « blender » et ajouter l’eau, le sirop d’érable et la fécule de maïs. Mixer pour obtenir un mélange lisse.

Verser la préparation dans une casserole et porter à ébullition. Quand la préparation bout, la verser dans un moule d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses). Réserver.

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre. Incorporer l’oeuf ainsi que la vanille. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer la préparation de farine en alternant avec le lait.

Répartir la pâte sur la sauce en la déposant à la cuillère. Déposer le moule sur une plaque de cuisson et enfourner. Cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir au moins 15 minutes avant de servir et de déguster avec gourmandise.

Et vous, mercredi tranquille ou sur les chapeaux de roues?

Laisser un commentaire

* :

: