Patchwork de tricot…
Il y a quelques temps, j’ai commencé une couverture en tricot. Ce n’est pas la première fois que je réalise ce genre de projet et j’ai ma façon de faire : je tricote des petits carrés avec des motifs variés que je couds ensuite. Je trouve cela moins décourageant que de faire des rangs avec 300 mailles… Par contre, je me rends compte que je n’aime pas coudre les projets en laine : c’est long, ça prend du temps et ça n’avance pas assez vite à mon goût. D’un autre côté, il faudrait que j’utilise une laine plus grosse, mais il n’est pas toujours évident de combiner la taille de la laine, une texture agréable une fois tricotée et un prix raisonnable.
Pour rester dans l’esprit réconfortant, je vous propose une recette au goût classique, mais qui se prépare beaucoup plus rapidement : un ragoût de boulettes rapide. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 19, numéro 1.
Pour 4 à 5 personnes
Boulettes
450 g de porc haché
¼ de tasse ou 30 g de chapelure
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
2 pincées de cannelle moulue
1 pincée de clou de girofle moulu
1 oeuf
Sauce
2 cuillères à soupe ou 18 g de farine
2 pincées de cannelle moulue
1 pincée de clou de girofle moulu
1 pincée de muscade moulue
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre
1½ tasse ou 375 g de bouillon de poulet
Sel et poivre
Boulettes
Dans un bol avec les mains, mélanger le porc haché, la moutarde de Dijon, la cannelle moulue, le clou de girofle moulu et l’oeuf. Saler et poivrer. Prélever environ 1 cuillère à soupe du mélange et façonner en boulette. Répéter jusqu’à épuisement de la préparation. Réserver.
Sauce
Dans un petit bol, mélanger la farine, la cannelle, le clou de girofle et la muscade.
Dans une grande poêle, déposer 2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre et faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, dorer les boulettes. Quand elles sont bien dorées, les réserver dans une assiette.
Ajouter le restant de beurre dans la poêle et le faire fondre. Ajouter la farine assaisonnée et cuire pendant 1 minute en brassant. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Saler et poivrer. Laisser mijoter doucement pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Mettre les boulettes dans la sauce et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient bien chaude. Saler et poivrer au besoin.
Servir avec du riz, des pâtes ou de la purée de pommes de terre et déguster avec plaisir.
Bon dimanche!