Le jus de pomme!
Je ne sais pas si vous êtes amateur de jus, mais mon préféré est le jus de pomme sans doute comme plusieurs personnes. Je l’apprécie particulièrement quand il est non filtré. J’ai souvenir de bouteille d’un litre et demi qu’on trouvait à l’épicerie de ma ville natale, mais c’était rare que nous en achetions. Ensuite, c’est également un plaisir occasionnel : j’en achète à des moments précis. Par exemple, quand je passe au Marché Jean-Talon, nous achetons toujours au moins une petite bouteille. Ensuite, je sais que si nous retournons à Londres, nous nous régalerons de ce jus que nous trouvions dans les petites épiceries. J’ai souvenir que pendant notre premier séjour dans cette grande ville anglaise, nous en avions acheté pour un pique-nique et à peine le repas terminé, nous sommes retournés acheter une plus grande bouteille de ce délicieux jus de pomme.
Aujourd’hui, je vous propose évidemment une recette avec du jus de pomme. Il s’agit de beignes cuits au four. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.
Pour 12 à 18 beignes*
Beignes
2 tasses ou 280 g de farine
¾ de tasse ou 150 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 cuillère à thé de cannelle moulue
¼ de cuillère à thé de muscade moulue
¼ de cuillère à thé de sel
2 oeufs
¾ de tasse ou 187 g de jus de pomme non filtré**
2 cuillères à soupe d’huile végétale
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de tasse ou 35 g de noix de Grenoble ou de pacanes
hachées (facultatif)
Glaçage
2 tasses ou 300 g de sucre glace
3 cuillères à soupe de jus de pomme non filtré
½ cuillère à thé de sirop de maïs ou de glucose***
1 pincée de cannelle
Cannelle ou muscade moulue supplémentaire pour décorer
(facultatif)
Beignes
Préchauffer le four à 160°C (325°F). Beurrer les empreintes d’un moule à beignes****
Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le jus de pommes, l’huile et l’extrait de vanille. Verser les ingrédients liquides sur la préparation de farine. Bien mélanger et ajouter les noix.
Verser la pâte dans une poche à pâtisserie et répartir la pâte dans le moule.
Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans un beigne en ressorte propre. Démouler et laisser totalement refroidir, si possible, sur une grille à pâtisserie.
Glaçage
Dans un bol, mélanger le sucre glace, le jus de pomme, le sirop de maïs et la cannelle. Tremper chaque beigne dans le glaçage et le déposer sur une grille ou un papier parchemin. Si désiré, pour décorer, saupoudrer de cannelle ou de muscade moulue. Laisser le glaçage figer avant de servir. Déguster avec gourmandise.
*Le nombre de beignes dépendra de la taille de votre moule.
**Le jus de pomme non filtré à une couleur plus ambré, voire un peu brune. On peut le trouver sous le nom de jus de pomme à l’ancienne ou parfois, sous le nom de cidre sans alcool.
***Il est possible de remplacer le sirop de maïs par du miel.
****Vous pouvez également réaliser cette recette dans un moule à muffin. Dans ce cas, le temps de cuisson sera plus long, soit autour de 18 à 25 minutes.
Et vous, quel est votre jus préféré?