La graisse végétale…
Depuis mon enfance, j’ai toujours adoré les brioches à la cannelle. Il faut dire que celle de ma mère avec des pacanes ou des noix est sans doute ma préférée! Malheureusement, je n’arrive pas à la faire aussi bien… C’est l’inconvénient d’habiter à l’étranger : certains ingrédients ne sont pas comparables. Dans les pâtes à pain ou à brioche de ma famille, il y a souvent du « shortening », soit de la graisse végétale. Je ne sais pas pourquoi, mais en Suisse, je trouve qu’elles ont souvent une odeur et un goût rance alors que la date de péremption est loin et que j’ouvre le pot que pour la recette. Ne me dites pas d’utiliser du beurre : ça n’apporte pas le même moelleux et la brioche sèche beaucoup plus vite. Pour l’instant, ma meilleure solution est d’utiliser de la graisse de coco ou de l’huile de coco, le goût s’approche, mais ce n’est pas encore ça.
En attendant de retenter ma recette de famille, je vous propose une recette de brioches à la cannelle au beurre noisette qui a bien satisfait ma gourmandise. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Valérie, I love cakes.

Pour 9 brioches
Pâte à brioche
1 cuillère à thé de levure sèche
½ tasse ou 125 g de lait
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 tasse et 1½ cuillère à soupe ou 150 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
1 oeuf
¼ de cuillère à thé de cannelle moulue
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre non salé,
tempéré
Garniture
⅔ de tasse ou 150 g de beurre non salé
1 tasse moins 1 cuillère à soupe ou 187 g de cassonade
ou de sucre roux
1½ cuillère à thé de cannelle moulue
1 pincée de sel
Dorure
1 petit oeuf
1 pincée de sel
Sirop de nappage* (facultatif)
5 cuillères à thé ou 25 g d’eau
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
Pâte à brioche
Chauffer le lait pour le faire tiédir. Ajouter la levure et ½ cuillère à soupe ou 12 g de sucre. Laisser reposer pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation mousse.
Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet**, mélanger la farine, le restant de sucre, le sel et la cannelle. Ajouter le lait contenant la levure et l’oeuf, pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Incorporer petit à petit le beurre. Pétrir la pâte, toujours à vitesse moyenne, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol. Déposer la pâte dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer. Laisser la pâte lever au frais pendant toute une nuit ou 12 heures.
Garniture
Dans une casserole, déposer le beurre et le faire fondre à feu moyen. Chauffer jusqu’à ce que le beurre change légèrement de couleur et dégage une odeur de noisette. Ajouter la cassonade, la cannelle et le sel. Verser le mélange dans un bol et placer au congélateur pendant 20 minutes. Brasser la préparation et vérifier la texture : la préparation doit se tenir et être tartinable. Prolonger au besoin le temps au congélateur en brassant régulièrement.
Sortir la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 30 cm par 40 cm (12 pouces par 16 pouces). Étaler uniformément la garniture de beurre noisette. Rouler la pâte sur elle-même. Si désiré, placer la pâte au congélateur pendant 30 à 60 minutes pour raffermir la pâte et la découper plus facilement.
Beurrer un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.
Sortir la pâte du congélateur et découper le boudin en 9 portions égales. Déposer les tranches dans le moule beurré. Couvrir les brioches d’un linge et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Dorure
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, fouetter l’oeuf avec le sel. Badigeonner la surface des brioches avec ce mélange. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes. Au besoin, couvrir les brioches d’un papier d’aluminium dès qu’elles sont bien dorées.
Sirop de nappage
Pendant la cuisson des brioches, préparer le sirop. Dans une petite casserole, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition. Dès que le mélange bout, retirer du feu et réserver.
À la sortie du four, badigeonner les brioches avec le sirop. Laisser tiédir avant de servir. Déguster avec gourmandise.
*Le sirop fait briller les brioches et ralentit légèrement le dessèchement de celles-ci.
**Il est possible de réaliser cette recette en pétrissant la pâte à la main : il faut juste un peu plus de patience pour pétrir la pâte.
Et vous, avez-vous des recettes qui emploient de la graisse végétale?