Grosse journée pour alléger la semaine…

En planifiant mes paniers gourmands, je me suis rendu compte que je devais anticiper beaucoup plus que les autres années. Je reçois pour le réveillon et avec Petit-coeur, l’organisation et le temps sont des choses précieuses. Aujourd’hui, j’ai fait une grosse journée cuisine et il me reste encore des biscuits à façonner et il y a une recette que je ne crois pas pouvoir réaliser avant d’aller me coucher.

Alors, je vous mets rapidement une nouvelle recette ici. Il s’agit d’une terrine de foie gras. J’ai pris l’idée chez Parce que le plaisir se partage.

Terrine de foie gras au piment d'Espelette
Terrine de foie gras au piment d’Espelette
Pour 8 personnes

2 foies gras de canard déveiné* d’environ 400-450 g
1 cuillère à thé de piment d’Espelette ou d’Alep
¼ de tasse ou 60 g d’Armagnac**
Sel et poivre

Préchauffer le four à 80°C (175°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Couper les foies gras en tranches d’environ 1,5 cm (⅝ de pouce) d’épaisseur. Tremper chaque tranche dans l’Armagnac, puis assaisonner avec le piment d’Espelette. Saler et poivrer. Déposer la tranche sur la plaque de cuisson et répéter l’opération avec toutes les tranches.

Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps, chemiser d’une bande de papier parchemin puis d’une pellicule plastique une terrine d’environ 8 cm par 16 cm (3⅛ de pouce par 6¼ de pouce).

À la sortie du four, superposer les tranches de foie gras dans la terrine. Couvrir avec un peu de gras de cuisson restant dans la plaque. Refermer la pellicule plastique et réfrigérer. Laisser au frais pendant au moins 8 heure. Après ce temps, démouler et servir. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez utiliser un foie gras non déveiné et le déveiner vous même. À vous de voir ce que vous préférez. Pour vous aider, voici quelques pas-à-pas et quelques vidéos
**Il est possible de remplacer l’Armagnac par du Cognac, du Porto, du Grand Marnier, du vin moelleux (Malvoisie, vins ou cidres de glace, Petite Arvine, Sauternes, etc.), Whisky, etc.

Et vous, avez-vous cuisiné en fin de semaine?

Laisser un commentaire

* :

: