Il faut parfois le voir…

Pour avoir envie de réaliser certaines recettes, il faut que je vois quelqu’un la faire. J’ai beau avoir feuilleté le magasine, mais la recette ne m’a pas interpellée sur le moment. C’est pour ça que j’aime beaucoup les émissions de cuisine. Je dois dire que j’ai toujours aimé observer les gens préparer des repas ou des pâtisseries bien avant que je commence à cuisiner. Pendant mon dernier séjour au Québec, j’ai pu revoir quelques émissions de Ricardo. C’est comme ça que j’ai eu envie de cuisiner des escalopes de poulet à la confiture d’abricot.

Cette recette est tiré de la revue Ricardo volume 7, numéro 3. Vous pouvez également la retrouver ici.

Poulet en croûte d'amandes
Escalopes de poulet en croûte d’amandes
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet ou d’escalopes
¾ de tasse ou 90 g d’amandes moulues*
6 cuillères à soupe ou 90 g de confiture d’abricot
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 échalote
¾ de tasse ou 180 g de bouillon de poulet
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de beurre, froid coupé en morceaux
Sel et poivre

Préchauffer le four à gril (broil).

Hacher l’échalote finement et réserver.

Sur une planche à découper, déposer les poitrines de poulet bien à plat et les couper en deux sur l’épaisseur pour obtenir des escalopes. Badigeonner l’un des côtés des escalopes de confiture d’abricot**. Saler et poivrer. Presser le côté badigeonné de confiture dans les amandes moulues.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, faire dorer les escalopes uniquement du côté chair (le côté sans croûte d’amandes). Déposer les tranches de poulet sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit***. Surveiller la cuisson, pour ne pas faire brûler les amandes.

Dans la même poêle, où les résidus d’amandes auront été retirés, faire revenir l’échalote. Quand celle-ci est dorée, ajouter le bouillon de poulet, le restant de confiture d’abricot et la moutarde. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 minutes. La sauce doit être sirupeuse. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Retirer la poêle du feu et ajouter le beurre en fouettant continuellement jusqu’à ce que le beurre soit fondu. C’est une liaison au beurre. Servir les escalopes arrosées de sauce et accompagnées d’un légume vert.

*Dans la recette originale, il utilise des noix de pin. Je n’aime pas vraiment cette noix, je trouve qu’elle a une drôle de texture. Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes ou faire un mélange des deux ou suivre la recette originale.
**Pour faciliter le badigeonnage de la confiture, faites-la chauffer au micro-onde quelques secondes ou dans une casserole quelques minutes.
***J’ai cuit mes escalopes à 190°C (375°F). La préparation de la sauce m’a pris plus de temps. Entre 3 et 4 minutes avant de servir, j’ai allumé le grill (broil) pour avoir une belle croûte et le poulet était bien tendre.

Rendez-vous compte que si vous omettez la sauce, vous êtes capable d’avoir un plat prêt en 10 minutes. Ça peut toujours être utile. Et vous, qu’est-ce qui vous incite à réaliser certaines recettes?

Laisser un commentaire

* :

: