Mes premières verrines

Les verrines ne m’ont jamais vraiment attirées. Il faut dire que je prépare rarement des entrées ou des apéros… De plus, je n’aime pas acheter des accessoires de cuisine qui seront rarement utilisés. J’ai quelques contenants qui me permettent une utilisation variée et qui ne sont pas trop encombrants, ce qui me correspond très bien (oui, la contenance de ma cuisine est quand même quelque peu limitée). Cependant, j’ai craqué pour cette recette dès que je l’ai vue.

Je vous propose donc la recette de Ricardo : les verrines aux poires, caramel et croquant aux amandes extraite du magazine d’automne, volume 7, numéro 5. Il y a beaucoup de composantes, cependant la recette n’est pas compliquée.

Parfum de vanille, poire et caramel
Verrines aux poires, caramel et croquant
  aux amandes

Pour 4 verrines de 310 ml

Crème pâtissière
½ tasse ou 125 g de lait
¼ de tasse ou 60 g de crème à 35 % ou entière
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1½ cuillère à soupe ou 11 g de farine
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Poires caramélisées
2 poires
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
2¼ cuillères à thé ou 23 g d’eau

Sauce au caramel
1 cuillère à soupe d’eau
⅓ de tasse ou 63 g de sucre
2¼ cuillères à thé ou 23 g de sirop de maïs*
¼ de tasse ou 60 g de crème à 35 % ou entière
  à température ambiante

Croquant aux amandes
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 cuillère à soupe ou 15 g de sirop de maïs
½ cuillère à soupe ou 8 g d’eau
3 cuillères à soupe ou 20 g d’amandes effilées

Crème chantilly
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 156 g de crème 35 %
  ou entière
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

6 biscuits doigts de dame
  ou biscuits cuillers (ou boudoirs) du commerce

Crème pâtissière
Dans un chaudron, chauffer la crème et le lait, réserver.

Dans une bol, mélanger le sucre et la farine. Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer petit à petit le mélange de crème et de lait chaud. Remettre le mélange dans la casserole, qui a servi à chauffer le lait et la crème, et chauffer le mélange en fouettant régulièrement. Retirer le chaudron du feu quand le mélange commence à bouillir. Ajouter la vanille et transvider la préparation dans un bol. Appliquer un film plastique directement sur la surface de la crème pâtissière. Laisser tiédir et réfrigérer au moins 1 heure ou jusqu’à ce que la crème soit bien froide.

Poires caramélisées
Peler, épépiner et couper en cubes les poires. Réserver.

Dans une poêle, verser le sucre et l’eau. Mettre sur le feu et laisser cuire, sans brasser, jusqu’à ce que le tout prenne une couleur dorée (plus le caramel est foncé, plus il sera amer). Ajouter les poires et à feu vif, les faire revenir 4 à 5 minutes en brassant régulièrement ou jusqu’à ce que les fruits aient absorbé le liquide et soient caramélisés. Verser sur une assiette, laisser tiédir et réfrigérer.

Sauce au caramel
Dans un chaudron, verser le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson, sans brasser, jusqu’à ce que le tout prenne une couleur dorée. Retirer du feu et ajouter graduellement la crème (attention aux éclaboussures). Remettre sur le feu et porter à ébullition en brassant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver dans un bol et laisser tiédir à température ambiante.

Croquant aux amandes
Dans un chaudron, verser le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson, sans brasser, jusqu’à ce que le tout prenne une couleur dorée. Ajouter les amandes et bien mélanger pour que les amandes soient bien enrobées de caramel. Sur un papier parchemin, verser la préparation et l’étendre sur une fine couche. Laisser totalement refroidir. Hacher le croquant aux amandes en petits morceaux et réserver.

Crème chantilly
Dans un bol, verser la crème, le sucre et la vanille, fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes quand on soulève le fouet. Pour facilité le dressage, déposer la crème chantilly dans une poche à pâtisserie.

Montage
Découper en dès les biscuits cuillers. Réserver.

Dans les verrines, monter les desserts en alternant la crème pâtissière, les biscuits, les poires, le caramel (1 à 1½ cuillère à thé), le croquant aux amandes, la crème chantilly, les biscuits, les poires, le caramel, le croquant aux amandes et recommencer avec la crème pâtissière. Terminer le montage du dessert par une couche de crème chantilly et un filet de caramel. Réfrigérer au moins deux heures avant de servir.

*Il est possible de remplacer le sirop de maïs par du glucose. Si vous ne trouvez aucun de ces deux ingrédients, il est possible d’utiliser de la gelée de nappage. Elle est principalement composée de sirop de glucose, mais le goût sera légèrement modifié.

Avec tout ce caramel, j’ai eu peur que mon chéri n’apprécie que moyennement, mais la crème pâtissière et la crème chantilly apportent un bel arôme de vanille qui équilibre l’ensemble des goûts.

Alors, êtes-vous du genre à manger une couche à la fois ou à plonger votre cuillère jusqu’au fond de la verrine?

Laisser un commentaire

* :

: