Que le jaune ou que le blanc…

Que ce soit l’un ou l’autre, quand j’ai des blancs ou des jaunes d’oeufs qui me restent d’une précédente recette, je ne sais jamais quoi en faire. J’ai toujours l’impression de tourner en rond. Avec les blancs d’oeufs, on peut réaliser des meringues, des macarons, des financiers, certains gâteaux, les utiliser pour paner et je n’ai rien d’autre qui me vient à l’esprit. Pour les jaunes d’oeufs, j’opte plus facilement pour des biscuits, des crèmes anglaises, des brioches, des crèmes brûlées et là aussi, je n’ai pas d’autre inspiration. Il faut dire que j’hésite souvent à réaliser des recettes qui demandent beaucoup de jaunes ou de blancs d’oeufs.

Cette fois, j’ai fait une recette qui demandait 6 blancs d’oeufs et il était hors de question de perdre les jaunes. J’ai donc opté pour une crème brûlée au chocolat. J’ai pris cette recette dans Le Larousse du chocolat de Pierre Hermé.

Crème brûlée au chocolat
Crème brûlée au chocolat
Pour 6 à 8 personnes*

150 g (5¼ onces) de chocolat noir à environ 70 % de cacao
6 jaunes oeufs
⅔ de tasse ou 135 g de sucre
1½ tasse ou 375 g de lait
1½ tasse ou 375 g de crème à 35 % ou entière

Sucre supplémentaire pour caraméliser la crème**

Préchauffer le four à 100°C (210°F).

Hacher finement le chocolat et réserver.

Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre.

Verser le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le chocolat et retirer du feu. Quand le mélange est homogène, verser sur la préparation de jaunes d’oeufs en fouettant.

Verser le mélange dans des ramequins ou des plats à crème brûlée. Enfourner et cuire pendant au moins à 1 heure ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris et que le centre soit encore légèrement tremblotant. Laisser tiédir au moins 30 minutes avant de réfrigérer pendant au moins 6 heures.

Au moment de servir, saupoudrer du sucre sur la crème et caraméliser à l’aide d’un fer à crème brûlée ou d’une torche. Il est également possible de caraméliser la crème sous le gril (broil) très chaud du four. Servir sans attendre et déguster avec gourmandise.

*Le nombre de crème brûlée varia selon la taille de vos ramequins.
**Cassonade, sucre brun, sucre blanc, faites des essais pour savoir quel sucre vous préférez pour la caramélisation.

Et vous, avez-vous toujours de l’inspiration pour cuisiner les blancs ou les jaunes d’oeufs?

Laisser un commentaire

* :

: