Morilles et asperges…
J’ai une amie qui a profité du printemps pour faire la cueillette de morilles et d’asperges. Je ne me balade pas peu en forêt pour trouver des morilles, mais pour les asperges, elle m’avait indiqué un endroit. Pas très longtemps après cette conversation, je suis passée près de ce lieu. Malheureusement, j’étais pressée et je n’ai pas pu m’attarder autant que je l’aurais aimé. Par contre, j’ai croisé un orvet! J’ai cru que c’était un couleuvre sur le moment, mais dans les deux cas, ce ne sont pas trop des animaux que j’aime voir. Je suis vite repartie!
Comme ma cueillette n’a pas été fructueuse et que cette amie m’a régulièrement parlée de morilles, je n’ai pas pu m’empêcher d’en cuisiner. J’ai fait des vol-au-vent au poulet et aux morilles. Pour cette recette, je me suis basée sur celle de Cuisine futée, parents pressés.
Pour 3 personnes
⅓ de tasse ou 13 g de morilles séchées
1 tasses ou 250 g de bouillon de poulet
300 g de poitrines ou de hauts de cuisses de poulet
désossées
¼ tasse ou 62 g de vin blanc
¼ tasse ou 62 g de lait
2 cuillères à soupe ou 15 g de farine
1 pincée de piment de Cayenne
3 vol-au-vent
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Sel et poivre
Déposer les morilles dans un verre et verser le bouillon dessus. Déposer un objet plus lourd (par exemple, un autre verre) sur les morilles pour les maintenir submergées. Laisser tremper les morilles pendant un minimum de 30 minutes.
Déposer sur un contenant une passoire. Couvrir la passoire d’une étamine (coton à fromage) ou d’un mouchoir en tissu. Filtrer le mélange de bouillon et de morilles pour retirer le sable. Réserver le bouillon qui a servi à réhydrater les morilles. Couper les morilles en quatre et les rincer sous un filet d’eau froide pour retirer le sable qui est à l’intérieur du champignon. Réserver les morilles dans un petit bol.
Découper le poulet en dés.
Préchauffer le four à 180°C (350°F)
Dans une poêle ou une grande casserole, chauffer l’huile. Quand le corps gras est bien chaud, déposer le poulet et le faire cuire pendant 10 minutes. Saler et poivrer la viande. Ajouter les morilles et poursuivre la cuisson pendant 1 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire presque à sec.
Déposer les vol-au-vent sur une plaque de cuisson et les enfourner pendant 10 minutes.
Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Pendant ce temps délayer la farine dans le lait. Quand le bouillon est à ébullition, ajouter le mélange de lait. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
Déposer un vol-au-vent dans chaque assiette et garnir de la préparation au poulet et aux morilles. Servir et déguster avec plaisir.
Et vous, êtes-vous partie à la chasse aux morilles ou aux asperges?