L’esprit ceignez en deux

Une partie de ma tête a bien compris que les fêtes approchent et l’autre s’y refuse totalement. J’ai beau avoir fait des merveilles (beignets plats suisses) avec ma belle-famille, commencer à planifier mes paniers gourmands, me prendre la tête sur le dessert du 24 décembre, cogiter sur les cadeaux qu’il manque (et me reprocher de m’y prendre si tard) et me demander quand je vais trouver un moment pour tout emballer, pourtant je ne suis pas dans cet esprit des fêtes qui m’habitent habituellement à cette période de l’année. L’an dernier, j’avais déjà remarqué ce phénomène. Je me demande si ce n’est pas lié au fait que je n’ai pas passé Noël dans ma famille depuis plusieurs années. L’ambiance dans ma famille et dans celle de ma belle-famille sont bien différentes. Il y a plus de traditions dans ma famille où du moins, certains éléments qui reviennent chaque année et j’adore ça.

En attendant qu’il neige dans ma tête, je vous propose une recette de cobbler aux pacanes. J’ai pris cette recette sur le site Well plated.

Cobbler aux pacanes
Cobbler aux pacanes
Pour 8 à 10 personnes

Cobbler
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
½ tasse ou 70 g de farine
½ tasse ou 70 g de farine de blé entier*
¾ de tasse ou 150 g de cassonade ou de sucre roux
1½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de cannelle moulue
½ tasse ou 125 g de lait
2 cuillères à soupe de rhum brun**
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Garniture
⅔ de tasse ou 133 g de cassonade ou de sucre roux
1 tasse ou 130 g de pacanes ou noix de pécan hachées
1½ tasse ou 375 g d’eau très chaude


Cobbler
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déposer le beurre dans un moule en céramique ou en pyrex rond ou carré d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre ou de côté. Placer le moule dans le four pendant qu’il préchauffe pour le faire fondre, soit environ 5 minutes. Retirer le moule du four et le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la farine de blé entier, la cassonade, la poudre à pâte, le sel et la cannelle. Ajouter le lait, le rhum et l’extrait de vanille. Brasser jusqu’à ce que la farine soit totalement humectée.


Garniture
Dans un autre bol, mélanger la cassonade et les pacanes. Réserver.

Avec une cuillère, verser la pâte sur le beurre fondu. Étaler doucement la pâte en une couche uniforme. Il ne faut pas brasser. Saupoudrer le mélange de cassonade et de pacanes. Verser lentement l’eau chaude. Cela ressemble à un désordre humide, c’est normal, ne brasser pas. Enfourner le moule sur la plaque et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et semble sec. Laisser tiédir pendant 25 minutes. Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer la farine de blé entier par la même quantité de farine régulière.
**Il est possible d’omettre le rhum, dans ce cas, remplacez-le par 2 cuillères à thé d’extrait de vanille supplémentaire et 1 cuillère à soupe de lait.

Et vous, êtes-vous déjà dans l’esprit des fêtes ou ça commence seulement le 24 décembre?

Laisser un commentaire

* :

: