Prévisible…

La semaine dernière, je suis passée dans une librairie et je suis tombée sur une série dont j’avais relevé le titre. J’ai hésité un peu et j’ai décidé d’être raisonnable : j’ai pris que le premier tome tout d’un coup que la série ne me plairait pas. Évidemment, c’était prévisible, le livre m’a grandement plu et je suis impatiente de lire la suite… Heureusement pour moi, je savais que je repasserai à la librairie cette semaine.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de biscuits aux noix. Ceux-ci ont une texture particulière un peu dense et élastique. Cette recette est tirée du livre Noël et ses friandises de Betty Bossi.

Biscuits aux noix
Biscuits aux noix
Pour 50 biscuits

Biscuits
2 blancs d’oeuf
1 pincée de sel
1 tasse ou 200 g de sucre
2 tasses ou 225 g de noix de Grenoble, moulues
1 tasse ou 150 g de noisettes, moulues

Glaçage
1¼ tasse moins 1½ cuillère à soupe ou 150 g de sucre glace
1½ cuillère à soupe d’eau
1½ cuillère à thé de kirsch*
1 tasse ou 110 g de cerneaux de noix de Grenoble

Glaçage
Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer le sucre, les noix de Grenoble et les noisettes.

Entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm (⅜ de pouce). À l’aide d’une emporte-pièce rond d’environ 3,5 cm (1³⁄₁₆ pouce), découper les biscuits et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Laisser sécher pendant 6 heures ou toutes une nuit.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Enfourner les biscuits et cuire pendant 11 minutes. Si possible déplacer les biscuits avec le papier parchemin sur une grille et les laisser totalement refroidir.

Glaçage
Dans un bol, mélanger le sucre glace, l’eau et le kirsch. Plonger la face supérieure des biscuits dans le glaçage, égoutter et poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Décorer avec un cerneaux de noix. Laisser totalement sécher. Conserver dans une boîte qui ferme hermétiquement et déguster avec plaisir dans les 3 semaines qui suivent.

*Si vous n’avez pas de kirsch, remplacez-le par du rhum.

Et vous, êtes-vous prévisible lorsque vous passez dans une librairie?

Laisser un commentaire

* :

: