À garder…

Parfois en parcourant les blogs, on découvre des recettes qui ont recueilli une montagne d’éloges et pour une raison « x » ou « y », elle ne nous plaît pas. D’autre fois, on note une recette comme ça en se disant qu’il faudrait l’essayer un de ces jours sans pour autant avoir de grande attente. C’est ce qui est arrivé avec ce gâteau que je vous propose aujourdu’hui : cependant, c’est une découverte, une recette à garder précieusement, une recette de base!

Si vous aimez un tant soit peu réaliser des gâteaux d’anniversaire ou si vous avez des moules en silicone où les pâtes sont indécollables, cette recette est pour vous. Le gâteau Lady Baltimore m’a bluffée : il se démoule comme un charme, il a une belle texture et il se parfume selon vos envies. Je remercie l’Amoureuse des desserts de l’Itinéraires gourmands pour cette recette.

Un intérieur moelleux
Gâteau Lady Baltimore
Pour 12 petits gâteaux

1⅔ tasse ou 180 g de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
⅔ de tasse ou 168 g de lait*
⅓ de tasse ou 80 g de beurre
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 119 g de sucre
3 blancs d’oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille ou plus au goût**

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec une ½ tasse (100 g) de sucre. Incorporer la vanille. Ensuite en alternance, ajouter le lait et le mélange de farine.

Dans un troisième bol, battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’il commence à mousser et à monter. Ajouter le restant de sucre en pluie et continuer de fouetter jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes.

Incorporer un tiers des blancs d’oeufs à la pâte pour alléger la préparation avant d’ajouter délicatement le restant des blancs en neige.

Répartir la pâte dans des moules à muffin chemisés de caissette en papier ou dans des moules en silicone. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.

*Pour modifier le parfum, remplacer le lait par du lait d’amandes ou du lait de soja à la vanille.
**Plutôt que de l’extrait de vanille, ajouter le zeste d’une orange ou de citron, ½ tasse de pépites de chocolat ou de noix concassées, etc. Ajouter ces ingrédients avant d’incorporer les blancs d’oeufs à la pâte.

Maintenant pour compléter ce gâteau, il ne manque plus que la recette parfaite de glaçage. Est-ce que vous avez des suggestions?

Laisser un commentaire

* :

: