Les flocons d’avoine…

J’ai toujours eu un faible pour les desserts avec des flocons d’avoine. Il faut dire que deux de mes biscuits préférés pendant l’enfance en contenaient. J’ai également toujours préféré, et de loin, les crumbles qui contiennent des flocons d’avoine. J’adore aussi le granola. On pourrait croire que j’aime les flocons d’avoine sous toutes ces formes et pourtant, j’ai eu en horreur le gruau pendant de nombreuses années. J’ai longtemps cru que je n’aimais pas le gruau, puisqu’à chaque fois que j’essayais une recette, ça ne me plaisait pas. Récemment, j’ai retenté une recette de gruau et là, surprise, j’ai aimé!

Je vous propose donc la recette qui m’a permis d’apprivoiser le gruau. Il s’agit d’un gruau choco-noisette qui peut se décliner de multiples façons. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 22, numéro 4.

Gruau choco-noisettes
Gruau choco-noisettes
Pour 1 personnes

⅓ de tasse ou 35 g de flocons d’avoine
⅔ de tasse ou 167 g de lait ou de boisson végétale
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de purée de noisettes*
2 dattes dénoyautées
1 cuillère à soupe de noisettes hachées grossièrement**
1 cuillère à soupe de pépites de chocolat noir ou au lait
1 pincée de cannelle moulue (facultatif)

Dans une petite casserole, verser les flocons d’avoine, le lait, le sirop d’érable et la purée de noisettes. Porter à ébullition en brassant continuellement. Lorsque le mélange bout, poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Verser dans un bol et laisser reposer 2 minutes.

Couper les dates en dés puis les déposer sur le gruau. Ajouter les noisettes hachées, les pépites de chocolat et la cannelle. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez réaliser la même recette en remplaçant la purée de noisettes par du beurre d’arachide ou une autre purée de noix.
**N’hésitez pas à remplacer les noisettes par des pacanes (noix de pécan), des noix ou des amandes.

Et vous, aimez-vous le gruau?

Laisser un commentaire

* :

: