Cuisson approximative…

Ma belle-mère m’a donné des citrons récemment et j’ai choisi d’en faire un gâteau. Je voulais une recette avec un sirop et qui contienne de la poudre d’amandes. Je n’ai pas trouvé de recette qui correspondait à ces critères, donc j’ai opté pour une recette que je connais qui utilise de l’orange. Même si la recette propose d’utiliser un moule rond, je préfère utiliser un moule rectangulaire pour ce genre de gâteau. Changer de moule, influence sur la cuisson, mais ça ne devrait pas être problématique, puisque ce n’est pas la première fois que je procède ainsi. Je lance ma cuisson et lorsque je repasse plus tard devant le four, celui-ci est éteint! Je ne vous dis pas ma tête quand je m’en suis aperçu… J’ai rallumé le four et relancer la cuisson. Soyons honnête, la cuisson a été légèrement laborieuse.

En contraste, je vous propose une recette dans prise de tête ; un vinaigrette à l’échalote confite. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Vinaigrette à l'échalote confite
Vinaigrette à l’échalote confite
Pour 1 pot de moins de 250 ml

6 à 8 d’échalotes
½ tasse ou 105 g d’huile végétale
¾ de cuillère à thé de moutarde de Dijon
½ cuillère à thé de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
Sel

Éplucher et couper en quatre les échalotes. Les déposer dans une petite casserole avec l’huile. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les échalotes soient confites et légèrement colorées. Filtrer et laisser tiédir les éléments pendant 30 minutes.

À l’aide d’un pied mélangeur, mixer les échalotes confites avec la moutarde de Dijon, le miel et le vinaigre de cidre pour obtenir une purée lisse.

Toujours en mixant, incorporer en filet l’huile. Saler et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. La vinaigrette se conserve pendant 2 semaines au frais.

Bon dimanche!

Laisser un commentaire

* :

: