Liste de livres…

Pour changer, je vous propose une petite liste de livres culinaires qui m’ont interpelé et qui pourraient faire de jolis cadeaux. Commençons par les ouvrages au Québec où plusieurs titres m’ont attirée. Évidemment, je cite Ricardo qui a sorti un nouveau livre cet automne Nos 100 recettes (les meilleures). Il y a aussi Geneviève O’Gleman avec son ouvrage Recevoir qui est tout indiqué pour la saison. Plus ludique, il y a Magiques boulettes! d’Hubert Cormier, un livre réversible qui propose des boulettes classiques revisitées et aussi un tour du monde de ces sphères gourmandes. Pour la gourmandise, c’est Nostalgies : 100 desserts rétros revisités d’Antoine Goulet et de Philippe Dickey qui doit intégrer votre bibliothèque. En opposition, il y a Fous des salades! d’Eve Martel.

Dans les parutions de ce côté-ci de l’Atlantique, Comfort d’Yotam Ottolenghi me semble un choix incontournable. Mis en évidence dans la librairie que j’ai visité, Pasta de Julie Andrieux a éveillé mon intérêt, mais n’importe quels livres sur les pâtes est un choix gagnant… si toute votre famille aime le fromage. Parce que je préfère toujours le sucré, Le Noël gourmand de Philippe Conticini, Craquage de Sébastien Bouillet et Tartes marbrées d’Irvin Pastry raviront les dents sucrées. Plus poétique, Mes petites recettes cocooning de Marine Ginez plaira par ces illustrations soignées qui appellent la cuisine réconfortante.

Pour les gens qui ont la chance d’habiter en Suisse ou d’y passer, regardez les livres des éditions Helvetiq! Je n’ai pas encore craqué, mais Douceurs Suisses et Pains Maison d’Heddi Nieuwsma ou Simple. Bon. Suisse. d’Andie Pilot risquent de trouver une place dans ma bibliothèque en 2026. Je mentionne aussi Recettes à succès de Betty Bossi, car difficile de passer à côté de cette personnalité Suisse.

Après ce long texte, je vous propose une recette de saison, un lait de poule. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 12, numéro 1.

Lait de poule
Lait de poule
Pour 6 personnes

½ tasse ou 100 g de sucre
2 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
4 jaunes d’oeufs
2 oeufs
5 tasses ou 1250 g de lait, chaud
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou entière
½ tasse ou 125 g de rhum brun*
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
¼ de gousse de vanille
2 pincées de muscade moulu

Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter les jaunes d’oeufs et les oeufs. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Toujours en fouettant, ajouter le lait chaud et la crème. Placer la casserole sur un feu moyen et porter à ébullition en brassant constamment. Quand le mélange arrive à ébullition, retirer du feu.

Ajouter le rhum, le bâton de cannelle, le clou de girofle, la gousse de vanille et la muscade. Mélanger et verser dans un contenant qui ferme hermétiquement. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

Déposer un tamis au-dessus d’un bol. Verser le lait de poule pour le filtrer et retirer les épices. Servir sur avec des glaçons. Au besoin, ajouter du lait ou du rhum. Déguster avec plaisir.

*Pour une version sans alcool, vous pouvez omettre le rhum.

Et vous, quels livres de cuisine vous a attiré dernièrement?

Laisser un commentaire

* :

: