Visite à prévoir plus souvent…

Un peu avant les fêtes, j’ai perdu une pierre sur une de mes bagues que je porte quotidiennement. Quand je m’en suis aperçu, j’avais déjà passer plusieurs fois mes mains sous l’eau et vaquer à plusieurs tâches. Je n’ai pas cherché très longtemps, la pierre n’avait pas vraiment de valeur, mais elle m’a fait réalisé que je devais contrôler les pierres de mon alliance. Je suis donc passée chez un bijoutier que j’aime bien : il fait les réparations sur place, ce que j’apprécie grandement. Pour mon plus grand plaisir, il peut remplacer la pierre manquante et le prix correspond à la fourchette que j’imaginais. Pour mon alliance, il m’a conseillé de venir aux 6 mois… il y a un côté plus usé que l’autre. Je pensais plutôt planifier mes visites aux 2 ans, mais je vais sans doute me plier à son conseil. Ce n’est pas très long, ce service est gratuit et mon alliance à une grande valeur sentimentale, mais c’est juste dommage que je passe le plus souvent dans cette ville, le jour où la bijouterie est fermé!

Dans un autre registre, je vous propose une recette de biscuits shortbreads aus pistache et au chocolat blanc. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 1.

Biscuits shortbreads aux pistaches et au chocolat blanc
Biscuits shortbreads aux pistaches et au chocolat blanc
Pour 25 biscuits*

½ tasse ou 65 g de pistaches entières non salées
¼ de tasse ou 50 g de sucre
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé, froid
⅔ de tasse ou 95 g de farine ou de farine sans gluten
¼ de tasse ou 35 g de fécule de maïs de de maïzena
¼ de cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de lait
85 g (3 onces) de chocolat blanc**
2 cuillères à soupe de pistaches non salées et concassées

Préchauffer le four à 165°C (325°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un robot culinaire muni d’une lame en « s », verser les pistaches entières et le sucre. Mixer jusqu’à les pistaches soient en poudre fine. Ajouter le beurre et mixer de nouveau jusqu’à ce que la préparation commence à s’agglomérer. Incorporer la farine ou la farine sans gluten, la fécule de maïs et le sel. Mélanger de nouveau. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à ce que la pâte se forme.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte pour former un rectangle de 25 cm par 12,5 cm (10 pouces par 5 pouces). À l’aide d’un couteau, couper des bâtonnets d’environ 1 cm (⅜ de pouce). Si la pâte est fragile, couper les bâtonnets en deux pour faciliter leur manipulation. Déposer les bâtonnets de pâte sur la plaque de cuisson préparée.

Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. À la sortie du four, laisser les biscuits totalement refroidir sur la plaque, soit environ 1 heure.

Hacher le chocolat et le déposer les deux tiers (55 g ou 2 onces) dans un bol. Au four à micro-ondes ou dans un bain-maire, faire fondre cette portion de chocolat. Quand le chocolat est fondu, ajouter le chocolat restant et mélanger énergiquement jusqu’à ce qu’il soit fondu. Le chocolat devrait être tempéré avec cette méthode.

Verser le chocolat dans un contenant haut et étroit. Tremper environ un tiers de chaque biscuit dans le chocolat et les déposer sur une feuille de papier parchemin. Saupoudrer avec les pistaches concassées. Laisser reposer 1 heure ou jusqu’à ce que le chocolat soit durci. Ces biscuits se conservent pendant environ 1 semaine dans un contenant qui ferme hermétiquement. Déguster avec gourmandise.

*Si vous réalisez des biscuits plus court, vous obtiendrez environ 50 biscuits.
**J’ai utilisé un chocolat blanc qui contient de la poudre de framboise, c’est pourquoi le chocolat a une couleur rose et non blanc sur les photos.

Et vous, est-ce que vous pensez à faire contrôler vos bijoux?

Laisser un commentaire

* :

: