C’est petit et encore plus petit…
Le constant est simple : la Suisse, c’est petit. Géographiquement parlant, ça n’occupe pas beaucoup de place sur une carte. En prime pour prouver cet amour du petit en Suisse, elle se divise en 26 cantons. Concentrons nous sur un canton et réduisons encore la zone aux villages qui entourent celui au j’habite. Je n’habite pas en altitude, mais en plaine et je croyais connaître assez bien les villages environnant de cet endroit. Si on parle des communes, on peut dire que c’est le cas. Cependant, je me rends compte qu’il y a pleins de mini-villages ou d’hameaux qui composent les communes et là, je réalise mon ignorance. Merci à Mini-nous qui se fait des amis dans ces localisations…
Dans un autre registre, je vous propose une recette de sablés noisettes et parmesan. J’ai pris cette recette dans le livre Biscuits apéro maison d’Orathay.
Pour 35 sablés
1¼ tasse ou 170 g de farine
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 80 g de poudre de noisettes
½ tasse ou 50 g de parmesan râpé
1 pincée de noix de muscade
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
2 oeufs
¾ de tasse ou 120 g de noisettes
Sel et poivre
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le parmesan et la muscade. Saler et poivrer. Ajouter le beurre et travailler le tout du bout des doigts pour obtenir une texture de crumble. Ajouter un oeuf et mélanger pour amalgamer la pâte. Façonner en boudin avec la pâte. Aplatir les côtés pour former un rectangle.
Hacher grossièrement les noisettes.
Dans un petit bol, fouetter le second oeuf. Badigeonner la pâte avec l’oeuf et la rouler dans les noisettes hachées. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 150°C (300°F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.
Déballer la pâte et la couper en tranches d’environ 4 à 5 mm (³⁄₁₆ pouce). Déposer les biscuits sur la plaque préparée.
Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Si possible, laisser les biscuits refroidir sur une grille. Déguster avec plaisir.
Et vous, habitez-vous un endroit qui se composent de multiples hameaux?