Réfléchir à sa façon de cuisiner

Honnêtement, je me considère chanceuse d’avoir peu de gens dans mon entourage qui ont des intolérances ou des allergies. Par l’intermédiaire de Mini-nous, j’ai été mise devant le défi de cuisiner sans produits laitiers. Sur le fond, il y a beaucoup de recettes où l’on peut s’en passer, mais je me suis mise à réfléchir à ma manière de cuisiner. Le constat est simple, j’utilise facilement du beurre et de la crème : à long terme, j’aurais dû mal à m’en priver, surtout pour le sucré.

Dans cette optique, je vous propose une recette de brownies végétaliens. J’ai pris cette recette dans le livre Les grands classiques véganes de Jean-Philippe de Jean-Philippe Cyr. La texture de ce brownie est différente des recettes classiques, mais il est tout autant satisfaisant à déguster.

Brownies végétaliens
Brownies végétaliens
Pour 9 personnes

⅔ de tasse ou 160 g d’huile de coco
100 g (3½ onces) de chocolat noir, haché
⅓ de tasse ou g de compote de pommes
½ tasse ou 125 g de lait de soja ou végétal
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 120 g de farine
1 tasse ou 200 g de sucre
6 cuillères à soupe ou 85 g de cassonade
¼ de tasse ou 26 g de cacao
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 cuillère à thé de sel
½ tasse ou 75 g de noisettes entières*

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule carré d’environ 20 cm de côté.

Dans une casserole, déposer l’huile de coco et la faire fondre. Quand le corps gras est totalement liquide, retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Laisser reposer pendant 1 minute avant de brasser. Si le chocolat n’est pas totalement fondu, remettre la casserole sur le feu quelques secondes.

Verser le mélange dans un bol, ajouter la compote de pommes, le lait de soja et l’extrait de vanille. Bien mélanger et réserver.

Dans un autre bol plus grand, mélanger la farine, le sucre, la cassonade, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs. Foutter le mélange pendant 1 minute avec un batteur électrique. Ajouter les noisettes. Verser la pâte dans le moule préparé. Enfourner et cuire pendant 30 minutes.

À la sortie du four, laisser tiédir et couper en carrés. Servir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer les noisettes par des noix de Grenoble ou des pacanes (noix de pécan).

Et vous, avez-vous du mal à cuisiner sans produit laitier?

Laisser un commentaire

* :

: