Adaptation…
La recette que je vous propose aujourd’hui me faisait envie depuis un moment. J’hésitais quand même à la réaliser puisqu’elle contenait des pétoncles (noix de St-Jacques). Il y a quelques années, je raffolais des pétoncles et un jour, j’ai mangé ces fruits de mer baignant dans une sauce au vin blanc et au poivron… Ce plat m’a terriblement marquée et je n’ai plus jamais mangé de pétoncles.
Pour résoudre ce problème, j’ai remplacé les fruits de mer par du saumon. Le résultat est fabuleux : c’est goûteux, plein de parfums et de saveurs. La recette originale se trouve dans le magasine Ricardo volume 8, numéro 6.
Pour 2 personnes
250 g de saumon sans la peau
Le zeste d’un citron ou d’une petite orange (facultatif)
1 cuillère à thé de persil séché
½ cuillère à thé de sucre
½ cuillère à thé de gingembre moulu
½ cuillère à thé de coriandre moulue
½ cuillère à thé de paprika doux ou fort
¼ cuillère à thé de cumin moulu
¼ cuillère à thé de poivre
¼ cuillère à thé de sel
1 pincée de poivre de Cayenne ou de poudre de chili
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Dans un bol, mélanger persil séché, le sucre, le gingembre moulu, la coriandre moulue, le paprika, le cumin, le poivre, le sel et le poivre de Cayenne (ou de poudre de chili). Réserver.
Couper, sur l’épaisseur, le filet de saumon en tranche de 4-5 mm (¼ de pouce) d’épaisseur. Enrober les tranches de saumon de marinade sèche et laisser reposer pendant 15 minutes.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude, faire cuire les tranches de saumon pendant 2 à 3 minutes sur chaque face. Saupoudrer les escalopes de saumon de zeste d’agrume et servir accompagné de citron.
Et vous, y a-t-il des plats qui vous ont marqués négativement?
Moi c’est la crème fouettée… Un soir, je devais avoir 10-12 ans, ma tante nous a fait manger de la crème fouettée avec du chocolat fondu. J’en ai tellement mangé que j’ai été malade. Depuis ce temps, la crème fouettée et moi sommes ennemies!
Par contre moi les pétoncles, j’adore! Quoique ta recette avec le saumon me semble aussi bonne, je serai à essayer avec les deux.
J’aime bien cette recette de saumon. Moi, je cuis souvent le saumon pendant 6 à 10 min dans le four. En fait, je marrine le saumon la veille en mettant du bouillon de poisson liquide, du sirop d’érable, de la sauce piquante asiatique, poivre et persil sec dans un bol que je ferme pendant 24 heures. Le lendemain, je le prépare et le mange avec les légumes sautés et du couscous ou riz…
Tes morceaux de saumon sont très croustillants à mes yeux; j’ai hâte de les préparer…
Merci,
Nicole à Ottawa
C’est une très belle idée Nicole. Merci pour cette façon de faire!