Bien acidulé

Il y a un seul fruit que j’achète toujours bio (ou non traité) : c’est le citron. Leur petit inconvénient, c’est qu’ils sont rarement vendus à l’unité. Cette fois, ma recette n’en demandait qu’un seul, donc il resta deux de ses petits copains dans le réfrigérateur. Comme je déteste gaspiller et laisser dépérir des aliments, j’ai opté pour une tarte au citron… la proposition du gâteau ayant été reportée à une prochaine fois.

Je constate que je recherche de plus en plus l’acidité dans les tartes au citron. Il faut dire que je ne vois pas vraiment d’autres aliments que le citron et la lime qui apportent un tel contraste dans les desserts. Cette fois, j’ai opté pour une croûte style sablée et j’ai choisi une garniture qui nécessitait un passage au four (contrairement à celle-ci). Pour la garniture de cette tarte, j’ai utilisé la recette de Ricardo Larrivée issue de son livre Ma cuisine du weekend. Pour la pâte à tarte, j’ai choisi une recette de Pierre Hermé tirée du livre Confidences sucrées.

Une tarte bien acidulée
Tarte aux deux citrons
Pour 6 à 8 personnes

Pâte sucrée
1 tasse ou 125 g de farine
⅓ de tasse ou 75 g de beurre à température ambiante
5 cuillères à soupe ou 48 g de sucre glace
2 cuillères à soupe ou 15 g de poudre d’amandes
½ oeuf*
1 pincée de sel ou de fleur de sel
¼ de cuillère à thé d’extrait de vanille**
Le zeste d’un demi-citron (facultatif)

Garniture
2 citrons
2 limes
¾ de tasse ou 150 g de sucre
3 cuillères à soupe ou 23 g de farine
2 oeufs
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu

Pâte sucrée
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Parsemer le beurre sur la farine. Frotter entre la paume des mains le beurre et la farine pour obtenir un mélange sablonneux. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Ajouter le demi-oeuf, la vanille, le zeste de citron, le sucre glace et la poudre d’amandes. Travailler la pâte le moins possible, juste pour que les ingrédients soient bien incorporés et que la pâte soit homogène. Former un disque avec la pâte, l’envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 2 à 3 mm (¹⁄₈ pouce). Déposer la pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre et la foncer. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et garnir de légumineuses sèches, de noyaux d’abricot ou de billes en céramique. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Retirer le papier parchemin et les poids avant de poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser refroidir.

Garniture
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Prélever le zeste d’un citron et d’une lime, les hacher finement au besoin. Presser les citrons et les limes pour en recueillir le jus. Réserver.

Dans un bol, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser le beurre tout en fouettant la préparation d’oeufs. Incorporer les zestes et le jus de citron et de limes. Verser sur la croûte, enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise et que le centre ne tremblote plus lorsqu’on la secoue légèrement. Au besoin, dorer la tarte sous le grill (broil)***. À la sortie du four, laisser tiédir et réfrigérer pendant au moins 2 heures avant de déguster.

*C’est bizarre d’utiliser un demi-oeuf, mais il serait possible d’utiliser un oeuf de petit calibre. Si vous voulez utiliser un oeuf entier, il suffit de doubler la recette de la pâte. Cette pâte se congèle très bien, il suffit de la décongeler 12 heures avant de l’utiliser.
**Il est possible de remplacer l’extrait de vanille par ¼ de cuillère à thé de pâte de vanille ou un peu moins de ½ gousse de vanille.
***Si vous le désirez, quand la tarte est cuite, il est possible de faire une meringue et de la dorée sous le grill (broil) avant de la laisser tiédir et de la réfrigérer.

Et vous, vous l’aimez comment votre tarte au citron : sucrée ou acidulée? Est-ce qu’il y a d’autres fruits que vous trouvez surtout acidulés?

2 commentaires

  1. marie 3 février 2011

    bravo pour le MUffin MOnday et on attend le prochaine thème avec impatience… on fera du buzz autour.

  2. Karine 3 février 2011

    Merci Marie! Je réfléchis à un thème (logo et compagnie) et je vais essayer de mettre en place le Muffin Monday #24 le plus rapidement possible. J’ai aussi hâte de voir ce que tu nous réserve pour le prochain KKVKVK!

Laisser un commentaire

* :

: