Quand on peut bien faire et rapidement…

Un soir, je cherchais une recette rapide et je me suis mise à hésiter entre deux recettes : l’une déjà testée et approuvée et une autre jamais expérimentée. L’hésitation en cuisine est à mon avis le meilleur moyen de perdre du temps… Heureusement, j’ai réussi à trancher rapidement et j’ai choisi d’essayer une nouvelle recette. À la première bouchée, j’ai su que j’avais fait le bon choix. Cette recette est parfumée et pleine de saveurs. Bref, une recette de semaine parfaite pour se faire plaisir même lorsqu’on est pressé.

J’ai pris cette recette dans la revue Ricardo volume 3, numéro 5. Elle se trouve également dans le numéro hors série « Nos 90 meilleurs recettes prêtes en 30 minutes ».

Plein de saveur
Poulet glacé au miel et à la vodka parfumée
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées
2 cuillères à soupe de beurre
1 ou 2 échalotes
2 cuillères à soupe de miel
½ cuillère à thé de thym séché
Le zeste d’un citron haché finement
⅓ de tasse ou 80 g de vodka parfumée*
Sel et poivre

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y dorer les poitrines de poulet. Saler et poivrer la viande. Ajouter les échalotes et faire revenir pendant 1 minute. Verser le miel, le thym et les zestes de citron. Mélanger pour bien enrober le poulet de cette préparation. Déglacer avec la vodka parfumée (ou autre) et laisser réduire presque complètement.

Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Saler et poivrer au besoin. Découper les poitrines de poulet en tranches et servir sans attendre.

*J’ai pris une vodka que j’avais parfumée à la clémentine, mais il est possible d’utiliser une vodka aromatisée du commerce ou une autre boisson comme un Bacardi à l’orange (ou d’un autre parfum). Cependant, il est possible de varier la recette en utilisant un autre type d’alcool de votre choix : du vermouth blanc (comme dans la recette originale), du rhum, du cognac, du marsala, du cidre, du vin (pourquoi pas un vin chaud), etc.

Et vous, est-ce que vous voyez le potentiel de cette recette? En changeant le thym par une autre herbe, le zeste de citron par celui d’un autre agrume ou la vodka par un autre alcool, y a-t-il assez de déclinaisons à votre goût?

4 commentaires

  1. Melanie 21 avril 2011

    On peut certainement décliner cette recette à l’infini. On peut même en changer la protéine en y allant avec des côtelettes de porc. Bref, une recette à garder sous le coude pour les soirs pressés!

  2. Karine 21 avril 2011

    Voilà encore plus de possibilité!

  3. dianaosseni 24 avril 2011

    Il a l’air super bon ce poulet! Tous comme plusieurs autres recettes simples sur ce blog…

  4. Karine 25 avril 2011

    Merci Diana! J’espère que les recettes que tu testeras te satisferont pleinement.

Laisser un commentaire

* :

: