Il en faut toujours…

Peu importe comment on les appelle, on en a toujours besoin : des recettes de semaine, des recettes faciles, des recettes rapides! Il y a des périodes où l’on veut passer le moins de temps possible dans la cuisine parce qu’on est fatigué, qu’on a eu une grosse journée ou tout simplement parce qu’on est débordé.

Aujourd’hui, je vous propose une de ces recettes avec quelques ingrédients et sans prise de tête : un boeuf haché au brocoli et aux carottes. Je me suis inspirée d’une recette parue dans la revue Ricardo, volume 9, numéro 1.

Boeuf, brocoli et carottes
Boeuf haché au brocoli et aux carottes
Pour 3 personnes

300 g de boeuf haché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon
1 cuillère à soupe de beurre
1 ou 2 carottes*
1 brocoli**
⅓ de tasse ou 90 g de sauce aux huîtres***
¼ de tasse ou 60 g d’eau
Sel et poivre

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition pour blanchir les légumes. Pendant ce temps, couper les carottes en rondelles, détailler le brocoli en bouquets de même taille, éplucher le tronc du brocoli et le couper en rondelles de même épaisseur, si désiré. Quand l’eau bout, saler l’eau et ajouter les carottes, faire cuire 3 minutes. Retirer les carottes et les rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ajouter les rondelles et les fleurons de brocoli dans l’eau bouillante et cuire pendant 4 minutes. Égoutter le brocoli et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson****. Réserver.

Hacher l’oignon en demi-rondelles. Dans une poêle, déposer le beurre et le faire fondre. Ajouter l’oignon et cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Retirer de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, verser l’huile d’olive et la faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, ajouter le boeuf haché en l’émiettant et le faire dorer. Ajouter le brocoli et cuire pendant 1 minutes de plus. Remettre l’oignon dans la poêle et verser la sauce aux huîtres et l’eau. Cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le brocoli et les carottes aient la texture désirée. Poivrer au goût et saler si nécessaire. Servir sans attendre et déguster.

*Il ne me restait pas assez de brocoli, j’ai donc ajouté deux petites carottes pour avoir de belles portions de légumes.
**Utiliser un petit brocoli ou compter quatre à six fleurons de taille moyenne par personne.
***J’ai diminué la quantité de sauce aux huîtres parce que je trouve cette sauce très salée. Augmenter un peu la quantité, si vous trouvez que ça manque de goût.
****Il est possible de blanchir les légumes en avance et de les conserver au frais jusqu’au moment de s’en servir. Si vous le désirez, vous pouvez omettre cette étape et faire directement cuire le brocoli et les carottes (si vous en mettez) dans la poêle après avoir fait griller le boeuf haché. Dans ce cas, tailler le brocoli en petits morceaux et les carottes en julienne.

Et vous, dans quels circonstances faites-vous des repas rapides?

4 commentaires

  1. Melanie 27 février 2011

    J’ai souvent des cours d’aérobie à 19h alors je ne veux pas manger trop tard sinon je suis pas capable de faire le cours efficacement. Ces soirs-là des recettes comme celle-ci sont parfaites!

    P.S. Je fais cuire mes muffins aujourd’hui!

  2. Karine 27 février 2011

    C’est vrai que les jours où on a une activité le soir, c’est pratique.

    P.S. J’ai vraiment hâte de découvrir tes muffins!

  3. Kim 1 mars 2011

    J’aime bien ce type de recette simple et efficace.

  4. Karine 1 mars 2011

    Effectivement, cette recette est simple et efficace. J’imagine très bien réaliser ce type de recette en remplaçant la sauce aux huîtres par une sauce aux prunes, BBQ ou d’autres sauces du commerce. Les possibilités sont illimitées!

Laisser un commentaire

* :

: