Riz, patates et pâtes…
Ces trois comparses accompagnent presque l’ensemble de mes repas. Il y a aussi le pain qui vient se greffer une fois de temps en temps, mais rien n’empêchent le riz, les pommes de terre et les pâtes de revenir dans l’assiette semaine après semaine. Heureusement, ces accompagnements se déclinent un peu, beaucoup, assez pour ne pas m’ennuyer : riz aux légumes, riz au jasmin, risotto, purée de pomme de terre, frites, patates au four, pâtes longues, pâtes courtes, etc. Est-ce qu’il y a d’autre possibilité omis les quatre mentionnés plus haut? Sans doute, mais aucun autre féculant ou produit céréalier me vient à l’esprit. Il y a peut-être les nouilles croustillantes… mais je crois qu’elle rentre dans la catégorie des pâtes. C’est un point à débattre.
Les nouilles croustillantes étant un accompagnement, elles accompagneront ici une recette de boulettes chinoises. Une autre recette extraite du site Recette du Québec et l’idée des nouilles croustillantes provient de la revue Ricardo, volume 7, numéro 2. Pour découvrir d’autres textures ou simplement pour surprendre vos papilles, essayez-les.

Pour 3 personnes
300 g de boeuf haché
1 oeuf battu, facultatif
2 cuillères à soupe de chapelure
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
½ cuillère à soupe de sauce soja
½ tasse ou 125 g de bouillon de boeuf
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 tasse ou 250 g de sauce aux prunes*
3 portions** ou 160 g de nouilles aux oeufs ou de ramen
Sel et poivre
Dans un bol, mélanger le lait, la chapelure, le boeuf haché, l’oeuf et
½ cuillère à soupe de sauce soja. Saler et poivrer au goût. Façonner des boulettes de 2 cm de diamètre (1 pouce).
Dans une poêle, ajouter un peu d’huile et du beurre*** et griller les boulettes de viande.
Quand les boulettes sont bien colorées, retirer le surplus de gras, si désiré, et ajouter le bouillon de boeuf, la sauce aux prunes et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, plonger-s’y les nouilles et retirer du feu. Laisser reposer 4 minutes. Égoutter et rincer à l’eau froide.
Dans une poêle, verser un peu d’huile**** et faire revenir les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes (environ 3 à 5 minutes). Servir avec les boulettes.
*La sauce aux prunes peut être remplacée par une autre sauce sucrée, par exemple, une sauce du commerce à l’ananas.
**Il est difficile de définir une portion sans donner de poids, car la contenance d’un paquet de nouilles aux oeufs varie d’une compagnie à l’autre. Mesurer la quantité de nouilles comme s’il s’agissait de pâtes longues.
***Vous pouvez utiliser seulement de l’huile ou du beurre selon votre envie.
****Suggestion : utiliser un peu d’huile de sésame grillé pour parfumer les nouilles si vous en possédez dans vos armoires.
Peut-être n’y a-t-il pas assez de légumes pour vous? N’hésiter pas à ajouter un poivron, des courgettes dans la sauce et un oignon dans les boulettes. Cependant, pour certains, le meilleur légume est la viande!