Des fleurs pour Pâques

Le printemps est arrivé. Je ne peux pas dire qu’il est bel et bien arrivé tout simplement à cause de la douceur de l’hiver suisse. Il fallait… il faut un miracle ou presque pour voir des fleurs au sol le jour de Pâques au Québec (surtout si Pâques tombe en fin mars…). Je ne me rappelle pas des dernières fêtes pascales où il y avait des tulipes ou des jonquilles sur les parterres. Je trouve même étrange l’association que je fais des tulipes avec cette fin de semaine prolongée.

Cependant, ce n’est pas seulement pour ça que je dis que le printemps est de retour. Jeudi soir, mon chéri et moi avons savouré notre premier repas à l’extérieur sur notre balcon. C’est beaucoup plus tôt que l’année dernière… Il faut souligner qu’à pareil date l’année dernière nous n’avions pas encore de table ni de chaises pour l’extérieur.

Ce temps me donne envie de plat estival de changer de menu… De retrouver le barbecue de mon père! Pour certains, le barbecue évoque les hamburgers et les hot-dogs, pour moi, c’est tout ce qui peut être cuit : les pommes de terre en papillote, le poisson, le poulet rôti, les steaks de chevreuil, les côtelettes de porc, etc. Bref, le barbecue est quelque chose de beaucoup plus complexe qu’on peut l’imaginer.

Pour l’esprit estival qui flotte dans l’air, je vous propose des ailes de poulet à la cajun. Pour la deuxième fois cette semaine, encore une recette de Ricardo Larrivée : Ma cuisine du week end.

Ailes piquantes ?
Ailes de poulet à la cajun
Pour 2 personnes

5 ailes de poulet*
¾ de tasse ou 180 g de ketchup
2 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre de canne
2 cuillères à soupe de poudre de chili
1 cuillère à thé de cumin moulu
2 cuillères à thé de thym séché
2 cuillères à thé d’ail en poudre ou de sel d’ail
1½ cuillère à thé de sauce tabasco ou au goût

Si vous avez des ailes entières, vous remarquerez qu’elles ont deux jointures. À l’aide d’un couteau, couper les ailes dans les articulations. Chaque aile sera divisée en trois morceaux : jeter le petit bout pointu où il n’y a pas de viande.

Dans un bol, mélanger le ketchup, la cassonade, la poudre de chili, le cumin, l’ail en poudre et le tabasco. Ajouter les ailes de poulet et laisser macérer de 2 à 24 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Couvrir de papier parchemin un plaque de cuisson et déposer les ailes. Cuire au four environ 45 minutes.

*Il est possible de trouver des ailes de poulet déjà découpées. Vous pouvez faire mariner jusqu’à 24 ailes entières (48 morceaux d’ailes) sans augmenter la quantité de marinade. Une fois les ailes cuites, il est possible de les congeler et de les réchauffer au four pour un autre repas.

Est-ce que ces ailes sont piquantes? Plus ou moins à mon avis, elles laissent un petit picotement sur la langue à force d’en manger, mais vous ne devriez pas cracher du feu à la fin du repas.

P.S. Joyeuses Pâques!

Laisser un commentaire

* :

: