Simplification d’une recette

Un jour, mon père a vu à la télévision une recette de filet de saumon pour le barbecue. Il voulait l’essayer, alors, j’ai retrouvé la recette sur Internet et on l’a exécuté le jour même. Il y avait beaucoup d’ingrédients qui n’étaient pas dans nos placards, bref on a fait quelques substitutions comme remplacer les framboises fraîches par de la confiture de fraises, le vinaigre balsamique par une vinaigrette aux framboises et au vinaigre balsamique, etc. Pour le reste, on a relativement suivi les indications de la recette. Je me rappelle que le repas avait été grandement apprécié. Un peu plus tard dans l’été, mon père a refait cette recette en éliminant le superflu… enfin, presque tous les ingrédients : il a seulement glacé le poisson avec la confiture de fraise, une autre réussite.

Essayez cette recette et honnêtement, regardez la tête de votre entourage quand vous leur proposez un filet de saumon à la confiture de fraises. Il y a beaucoup de yeux qui sortent de leur orbite et qui s’agrandissent. Et je ne vous parle pas de leur regard suspicieux.

Ici, je vous propose une recette légèrement modifiée de celle de mon père, mais vous pouvez très bien la suivre en supprimant le superflu…

Le rosé du saumon
Filet de saumon à la confiture de fraises
Pour 2 personnes

1 filet de saumon avec la peau d’environ 300 g
¼ de tasse ou 60 g de vinaigre balsamique*
3 à 4 cuillères à soupe de confiture de fraises**
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Gingembre en poudre au goût
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Saupoudrer la chair du saumon de gingembre en poudre, saler et poivrer.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, déposer le filet de poisson sur le côté sans peau. Quand le filet est doré, griller les autres face du saumon. Laisser cuire 2 à 3 minutes le poisson sur le côté peau.

Déposer le filet de saumon sur un plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium légèrement huilé. Réserver.

Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique. Laisser réduire de moitié. Verser sur le saumon. Ajouter la confiture de fraises sur le saumon et l’enfourner pendant 15 minutes.

Servir avec des pommes de terre, ou du riz, et une salade.

*Vous pouvez omettre le vinaigre balsamique, mais si vous en avez dans vos armoires utilisez-le. Le vinaigre balsamique rehausse le goût des fraises et du gingembre.
**Il est possible de remplacer la confiture de fraises par de la confiture de framboises ou de fruits rouges.

Et vous, est-ce que vous avez des recettes que vous avez simplifiées en supprimant la majorité des ingrédients?

Laisser un commentaire

* :

: